• * Les Tuche

     

    Streaming

    Télécharger

     

    A Bouzolles, tout le monde connaît la famille Tuche. Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système D. Respectueuse de la philosophie Tuche, « l’homme n’est pas fait pour travailler », toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus.
    Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches. 100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer.
    Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter.
    Ils devront se faire accepter, s’intégrer dans leur nouvelle patrie, changer leurs habitudes sans changer leurs sentiments. La partie n’est pas gagnée pour cette famille qui a comme adage « Tuche pour un, Un pour Tuche ».

     

    * Les Tuches

     

    Réalisateur : Olivier Baroux

    Durée : 1h35

    Année : 2010 (1 508 966 entrées)

     

    Casting

    Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Théo Fernandez, Sarah Stern, Pierre Lottin, Fadila Belkebla, David Kammenos.

     

    Mon avis

    Complètement décalé, certaines répliques restent facilement en tête. Ce film m'a pas mal fait penser à Berni Noël, qui est dans le même esprit : humour simple mais efficace.

     

    Anecdotes

    * Les Tuche est le quatrième film réalisé par Olivier Baroux, après Ce soir, je dors chez toi, Safari et L' Italien. Comme le scénario était déjà bien abouti, il a pu gagner beaucoup de temps en terme d'écriture, ce qui lui a permis d'écrire en parallèle Mais qui a retué Pamela Rose ? avec son compère Kad MeradOlivier Baroux raconte d'ailleurs qu'il se sent de plus en plus à l'aise dans la mise en scène : "Je commence à bien connaître le processus de fabrication des films et je sais ce qui est possible ou pas (...). Je suis un peu plus serein mais je flippe quand même, ce qui permet d'apprendre à chaque film ! Malgré ma petite expérience, chaque film est une première fois et c'est génial !"

    * La première version de l'histoire est une idée qui a été rédigée par Philippe Mechelen, avec qui Olivier Baroux avait travaillé sur l'émission "Burger Quiz" sur Canal +. Pathé a acheté le projet et lui a proposé : "Je l'ai reçu le matin, lu à 14 heures et, à seize heures, j'ai appelé le producteur Richard Grandpierre pour lui faire part de mon enthousiasme !"

    * Le personnage de Jeff, le père de famille interprété par Jean-Paul Rouve, est inspiré d'un des personnages qu'il avait joué à l'époque des Robins des Bois sur Canal + dans le sketch"Radio bière foot". "C'était une sorte de roc, un monolithe qui pensait et parlait d'une seule manière, sans jamais montrer ses émotions", explique Olivier Baroux.

    * Entre Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty qui campent le couple Tuche, Claire Nadeau qui joue la grand-mère dont personne ne comprend le dialecte slave ou encore Sarah Stern et Theo Fernandez pour le rôle des enfants, Olivier Baroux s'est aussi offert la participation de plusieurs de ses complices : Philippe Lefebvre, Guy Lecluyse, Valérie Benguigui, Omar Sy, Pierre Bellemare et bien entendu Kad Merad, venus pour des clins d'oeils amicaux.

    Olivier Baroux a trouvé une certaine ressemblance entre la famille Tuche et la famille des Simpson, dans la mesure où "on se surprend à s'attacher à cette famille de déjantés", dit-il.

    * L'action se déroule pour une part à Bouzolles, ville qui n'existe pas ... L'équipe a donc tourné à Salin-de-Giraud, un village situé près d'Arles. Si une partie de l'histoire est censée se passer à Monaco, les autorités monégasques n'ayant pas donné leur autorisation, le tournage s'est déroulé à Roquebrune-Cap-Martin pour les scènes de l'hôtel, puis sur le reste de la Côte. Mais Olivier Baroux affirme que cela s'est révélé être un avantage, puisqu'il pouvait montrer sa propre vision de Monaco.

    * La villa des Tuche est en réalité une propriété à Sanary-sur-Mer, qui a appartenu à un ministre de la Mer sous De Gaulle !

    * Lors du dernier jour du tournage, toute l'équipe a chanté "Comme un ouragan", de Stéphanie de Monaco, l'idole de Cathy Tuche. Olivier Baroux raconte que c'est probablement le meilleur souvenir qu'il gardera de cette aventure, souvenir que les spectateurs pourront partager lors du générique de fin.

    * Selon Isabelle Nanty, son personnage lui ressemble plus qu'il n'y paraît : "Quand je suis arrivée à Paris, comme Cathy à Monaco, j'ai eu le complexe de la provinciale. Lorsque Cathy Tuche débarque dans ce monde huppé, elle ne se sent pas tout à fait à sa place et il y a vraiment beaucoup de moi en elle, de mon complexe, de mon sentiment d'usurpation, de ne pas être à ma place, de ne pas être acceptée, de mon souci d'être une bonne mère, de mon inquiétude de ne pas comprendre les choses sur le moment."

    * Isabelle Nanty, qui a grandi dans un petit village de l'Est de la France, dans la Meuse, dit connaître Cathy Tuche. "Mon accent dans le film, c'est l'accent de là-bas, celui que j'ai lorsque je ne fais pas l'effort de ne pas en avoir. (...) Ce qui fait l'accent, ce sont aussi les sentiments, les nuances intérieures", dit-elle. De son côté, Jean-Paul Rouve raconte avoir côtoyé des gamins qui ressemblaient aux personnages du film lorsqu'il habitait à Dunkerque.

    * Avant que le tournage ne commence, les acteurs se sont retrouvés à Marseille afin de faire les photos de la famille Tuche. "Nous étions tous réunis, en costume, et nous avons tout de suite senti que la famille fonctionnait. C'était une agréable façon de se découvrir tout en s'amusant, sans la pression de la caméra", raconte Jean-Paul Rouve.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :