• * L'homme au masque de fer

     

    Streaming

    Télécharger

     

    1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.

     

    L'homme au masque de fer   L'homme au masque de fer

     

    Réalisateur : Randall Wallace

    Durée : 2h12

    Année : 1998 (2 261 823 entrées)

     

    Casting

    Leonardo DiCaprio, Jérémy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu, Judith Godrèche, Gabriel Byrne.

     

    Mon avis

    J'ai passé un bon moment et il se fait rare que j'apprécie autant un film. Les cape et d'épée ne sont pourtant pas tellement dans mes goûts, mais celui ci a su me captiver. Il n'y a pas d'abus au niveau de l'action et il faut dire que l'histoire est assez captivante. Les deux heures et quart semblent courtes, j'en aurais bien vu plus.

    Ce film est adapté d'une légende, l'homme au masque de fer aurait réellement existé. Je ne le met cependant pas dans les faits réels, il reste tout de même une fiction.

     

    Anecdotes

    * L’Homme au masque de fer est une adaptation libre du roman d’Alexandre Dumas père, Le Vicomte de Bragelonne. Le roman est le dernier volet de la trilogie littéraire de Dumas consacrée aux Mousquetaires, et fait suite aux ouvrages Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après. Si le roman s’intéresse à Raoul de Bragelonne, le fils d’Athos, le film s’intéresse plus particulièrement à l’épisode de L’Homme au masque de fer.

    Le roman d’Alexandre Dumas a été librement adapté plus de 10 fois sur grand écran. La plupart des adaptations s’intéressaient seulement à l’énigme de L’Homme au masque de fer. Citons quelques prédécesseurs au film de Randall Wallace : Le Masque de fer d'Allan Dwan (1929), L'Homme au masque de fer de James Whale (1939), Le Vicomte de Bragelonne de Fernando Cerchio (1954), Le Masque de fer d'Henri Decoin (1962), ou encore L'Homme au masque de fer de Mike Newell (1976).

    * Si le tournage de L’homme au masque de fer s’est déroulé sur le territoire français, pour des raisons financières, le long métrage de Randall Wallace n’a pas été tourné au Château de Versailles. Les Châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau en Seine-et-Marne, ainsi que le Château de Pierrefonds dans l’Oise, ont servi de décors au film.

    * Après enquête, la MGM s’est rendue compte que le public du film avait été majoritairement féminin et directement lié à la présence de Leonardo DiCaprio au casting. Le public se composait en effet à 55% de femmes dont 46% étaient âgées de moins de 25 ans.

    * Les acteurs qui incarnent les 4 mousquetaires sont tous de nationalités différentes. Jeremy Irons qui incarne Aramis est anglais, John Malkovich (Athos) est américain, Gérard Depardieu (Porthos) français et Gabriel Byrne (D'Artagnan) est irlandais.

    * Avant les scènes d’action, John Malkovich s’entraînait beaucoup avec les cascadeurs, chose que Gérard Depardieu ne faisait pas - selon les dires du comédien américian - et qui a posé problème lors d’une scène. John Malkovich raconte "Nous avions une scène à tourner dans une barque. Je devais me battre avec 2 épées et j’ai répété la scène au moins 50 000 fois avec les cascadeurs. Quand nous avons commencé à tourner, Gérard n’avait jamais travaillé avec les cascadeurs. Nous étions 5 dans une petite barque, Gérard est arrivé, j’ai commencé à jouer, il a pris une rame, m’a frappé avec et je suis tombé à l’eau. Et là il m’a regardé en demandant pourquoi j’étais tombé alors que je m’étais autant entraîné."

    * Lors d’une scène Leornardo DiCaprio et Judith Godrèche se retrouvent dénudés dans un lit. Judith Godrèche raconte que le comédien faisait très attention à ce que le drap cache bien sa poitrine afin que le film n’ait pas d’interdiction ou d’avertissements.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :