• * L'étrange Noël de Monsieur Jack

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

     

    * L'étrange Noël de Monsieur Jack * L'étrange Noël de Monsieur Jack * L'étrange Noël de Monsieur Jack * L'étrange Noël de Monsieur Jack

     

    Réalisateur : Henri Selick

    Durée : 1h16

    Année : 1996 (1 224 400 entrées)

     

    Casting

    Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara, William Hickey, Ken Page.

     

    Mon avis

    Je n'ai jamais réussi à rester accrochée jusqu'à la fin. J'aime pourtant assez, mais l'ambiance est sûrement un peu trop "sombre". Les musiques, les décors et les personnages sont pourtant inoubliables !

     

    Anecdotes

    * Le procédé d'animation en volume (plus connu sous le nom d'animation image-par-image, ou stop motion en anglais) est un procédé à la fois simple (un film entier peut être réalisé avec un simple appareil photo, tel Les Noces funèbres), mais aussi extrêmement laborieux. L'Etrange Noël de Monsieur Jack a ainsi demandé environ trois ans de tournage, une minute de film représentant, en moyenne, une semaine de travail.

    * L'Etrange Noël de Monsieur Jack est tiré d'un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes. Le réalisateur s'est toutefois également inspiré de films de Noël tels que Comment le Grinch a volé Noël ! et Rudolph the Red-Nosed Reindeer.

    * L'Etrange Noël de M. Jack marque une étape importante de l'histoire de l'animation. Il s'agit en effet du premier long métrage entièrement réalisé avec la technique du "stop motion", soit une animation image par image de personnages faits de pâte à modeler ou autres matériaux. Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film. Le procédé lui-même reste presque aussi ancien que le cinéma lui-même. Le premier King Kong, mais aussi Georges Méliès y faisait déjà lourdement appel.

    * Vedette de L'Etrange Noël de M. Jack, Jack Skellington avait déjà fait une rapide apparition dans... Beetlejuice réalisé par Tim Burton en 1989. Le squelette vêtu de noir était présent sur le toit du carrousel sur lequel Beetlejuice apparaît dans la dernière partie du film.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :