• * Zodiac

     

    Streaming

     

    Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
    Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

     

    * Zodiac * Zodiac * Zodiac * Zodiac * Zodiac * Zodiac

      

    Réalisateur : David Fincher

    Durée : 2h36

    Année : 2007 (1 134 684 entrées)

     

    Casting

    Mark RuffaloJake GyllenhaalAnthony EdwardsRobert Downey Jr.Brian CoxJohn Carroll Lynch.

     

    Mon avis

    Un thriller assez exceptionnel à mon goût, qui m'a fait accrocher dès le début du film. On se prend au jeu du "qui est-ce" en éliminant quelques éventuelles pistes. Je l'ai trouvé très bien mené et l'ai presque trouvé trop court.

     

    Anecdotes

    * Zodiac est inspiré de l'histoire du Tueur du Zodiaque qui sévissait en Californie entre 1966 et 1978. Bien que le tueur agissait toujours à visage découvert et que des portraits robots ont pu être produits, à aucun moment la police n'a trouvé de suspects convaincants. Le tueur du Zodiaque est accusé d'avoir commis entre 37 et 200 meurtres, tout en restant dans un rayon de 200 kilomètres autour de San Francisco. Il ridiculisa les forces de l'ordre au rythme des nombreux messages qu'il envoyait, messages codés mêlant symboles grecs, codes morses, caractères alphabétiques, signes astrologiques et signaux sémaphoriques.

    * Zodiac est librement basé sur les romans Zodiac (1986) et Zodiac unmasked : the identity of America's most elusive serial killer revealed (2002) du journaliste Robert Graysmith, qui y relate son expérience dans l'affaire. Dans le long métrage de David Fincher, c'est le jeune Jake Gyllenhaal qui incarne Robert Graysmith à l'écran.

    * Avec Zodiac, le réalisateur David Fincher a connu le même sentiment obsessionnel connu par les trois protagonistes qui eurent affaire avec le Tueur du Zodiaque et dont le désoeuvrement et la détresse sont narrés dans le long-métrage. Fincher s'est impliqué à 100% dans l'Affaire, effectuant le parcours du légendaire serial killer avec plusieurs des enquêteurs originaux, compulsant quelque 10 000 pages de rapports et documents, interviewant les survivants, les proches des victimes, ou encore la famille d'un des principaux suspects, ancien enseignant pédophile condamné pour attouchements.

    * Zodiac est raconté à travers trois destins, dont celui du dessinateur Robert Graysmith, qui livra une enquête impressionnante sur le Tueur du Zodiaque, écrivant notamment deux livres sur le sujet. David Fincher raconte : "Il ne pouvait se contenter d'être un spectateur distant, il fallait qu'il joue un rôle actif dans cette histoire. N'étant pas reporter, il prit sur son temps libre pour enquêter, alors que la plupart des investigateurs officiels avaient abandonné leurs recherches. Tout ce que nous avons inclus dans le film est issu de ses prospections, mais chaque détail a été confirmé par les rapports de police et les entretiens que nous avons menés de notre côté. (...) Pour traiter une affaire comme celle-ci, on doit également prendre en considération le fait qu'un grand nombre de gens sont convaincus que Robert s'est trompé sur certains points, et que leur propre interprétation est la bonne."

    * Robert Graysmith aura passé une grande partie de son existence à mener l'enquête sur le Tueur du Zodiaque. Il dresse un bilan de cette expérience qui l'aura marqué au fer rouge, lui et nombre de personnes : "Je pense que ma principale contribution, parallèlement à mes interviews, à mes recherches de témoins et de suspects évanouis dans la nature, aura été de visiter chaque commissariat, d'étayer toutes les données et de les partager pour faire avancer l'enquête. Cela a toujours été ma motivation première et mon espoir au long de ce tumultueux voyage qui aurait pu nous détruire un par un. Beaucoup ont payé dans leur chair le prix de cette longue traque et de leur attachement fasciné à ce tragique mystère. Il y eut plus d'un divorce et plus d'une carrière brisée, notamment celle d'un brillant reporter qui y laissa sa santé. Pour la police, ce fut une litanie d'échecs, une source inépuisable de frustrations."

    * Avec Zodiac, le réalisateur David Fincher revient au genre qui a fait sa gloire, le film de serial-killer, onze ans après le culte Seven. Dans l'intervalle, l'Américain aura confirmé son statut de cinéaste prodige avec The Game, Fight Club et Panic room.

    * Le réalisateur David Fincher, qui a grandi en Californie lorsque sévissait le Tueur du Zodiaque, était sans doute l'un des mieux placés pour retracer son histoire sur grand écran. Il raconte : "Dans mon quartier, les gosses de mon âge en avaient une peur bleue. Allait-il se pointer au bout de la rue, se glisser dans la cour de notre école, monter dans notre bus ? Chacun redoutait le Zodiac."

    * Outre le Zodiac de David Fincher, deux autres longs métrages ont évoqué l'affaire du Tueur du Zodiaque : The Zodiac Killer, réalisé par Tom Hanson en 1971, et The Zodiac, réalisé en 2005 par Alexander Bulkley.

    * Zodiac est présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes 2007.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :