• * Vol au dessus d'un nid de coucou

     

    ★★★★☆

    Streaming

    Télécharger

     

    Rébellion dans un hôpital psychiatrique à l'instigation d'un malade qui se révolte contre la dureté d'une infirmière.

     

    * Vol au dessus d'un nid de coucou  * Vol au dessus d'un nid de coucou  * Vol au dessus d'un nid de coucou

     

    Réalisateur : Milos Forman

    Durée : 2h09

    Année : 1976 (4 785 680 entrées)

     

    Casting

    Jack Nicholson, Michael Berryman, Louise Fletcher, Christopher Lloyd.

     

    Mon avis

    Le titre n'a rien d'attrayant. Et le résumé quant à lui, ne correspond pas vraiment au film. Nicholson remarquable, comme à son habitude. Mais j'ai préféré ce film ci plutôt que Shining. Et pourtant, j'adore l'horreur/épouvante ! Vol au dessus d'un nid de coucou, même s'il est vieux, est vraiment extra. Le film correspond plutôt à un homme ayant échappé à la prison pour troubles psychiatriques qui finalement, n'en sont pas tant que ça. Il va faire connaître une vie différente aux internés, en faisant preuve bien évidemment, d'un comportement provocateur. Un grand final on ne peut plus tragique.

    Et on pourra apprécier le jeu du magnifique Christopher Lloyd, dans le rôle de Taber.

     

    Anecdotes

    * Le tournage du film s'est déroulé de Janvier à Mars 1975 dans un authentique hôpital psychiatrique de la ville de Salem, Oregon. D'ailleurs, quelques figurants du film sont de véritables patients de l'hôpital !

    * Dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, le rôle de McMurphy tenu par Jack Nicholson avait au départ été proposé à James Caan puis à Marlon Brando et Gene Hackman. Quant au rôle de l'infirmière Ratched, de nombreuses actrices l'avaient également décliné. Parmi elles Jane Fonda, Jeanne Moreau, Faye Dunaway, Anne Bancroft et Angela Lansbury.

    Jack Nicholson devait, dans l'une de ses scènes, se jeter à la tête d'un gardien mais la réaction trop passive de ce dernier ne satisfit pas Milos Forman qui demanda à son acteur de bondir par surprise sur un second gardien. Celui-ci fut tellement surpris qu'on peut le voir dans certaines versions frapper Jack Nicholson.

    * Le film est tiré du roman de Ken Kesey qui s'est inspiré pour l'écrire de sa propre expérience professionnelle au sein du Service des Vétérans de l'hôpital de Palo Alto en Californie. La différence avec le film est que son récit se base du point de vue du chef Bromden et non de MacMurphy. Cette entorse à l'oeuvre originale lui fit poursuivre en justice les producteurs et déclarer qu'il ne regarderait jamais cette adaptation.

    Jack Nicholson disparut deux mois avant le début du tournage pour subir une opération esthétique d'implants capillaires. C'est pour cela qu'il porte dans la plupart des scènes son fameux bonnet afin de protéger son crâne.

     

    Récompenses

    * César 1977 (deuxième édition).

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :