• * Under the dome

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d'un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.

     

    * Under the dome * Under the dome * Under the dome * Under the dome* Under the dome * Under the dome * Under the dome * Under the dome

     

    Réalisateur : Brian K. Vaughan

    Durée épisode : 42 minutes

    Nombre de saisons : 3

    Années : 2013-2015

     

    Casting

    Mike VogelRachelle LeFevreDean NorrisAlexander KochEddie CahillColin Ford, Britt RobertsonMackenzie LintzFrank WhaleyKylie BunburyMax EhrichMarg HelgenbergerGrace Victoria Cox.

     

    Mon avis

    Première saison excellente, intrigante, captivante et des plus originales. Lors de la diffusion tv, j'ai rapidement décroché à partir de la saison 2, l'oeuf prenant trop de place et il faut l'avouer, quelle idée étrange ! La troisième saison devient plus complexe avec de nouveaux éléments, changeant radicalement l'intrigue initiale. 

    La série ne se termine pas en queue de poisson, comme ce à quoi je m'attendais. La fin est propre et claire.

     

    Anecdotes

    * Dans l'épisode 3 de la saison 1, les scénaristes de la série ont glissé une petite référence savoureuse au long-métrage Les Simpson. Dans ce dernier, sorti en 2007, la ville de Springfield est effectivement recouverte… par un dôme. Lorsque, deux ans plus tard, Stephen King a publié le roman "Under the Dome", certains l'ont accusé de plagier le film. A tort, puisque King a commencé à travailler sur ce projet il y a trente ans. Brian K. Vaughan et son équipe n'ont pas résisté à l'occasion de glisser un petit mot à ce sujet. "La seule question, pour nous, c'était de savoir si on en parlerait dans le premier ou le deuxième épisode", a-t-il confié à The Hollywood Reporter. Finalement, ils auront attendu un tout petit peu plus longtemps. Lors d'une scène de l'épisode "Chasse à l'homme", des enfants réunis chez Joe McAlister regardent Les Simpson.

    * En participant à l'aventure Under the Dome, Brian K. Vaughan a réalisé deux rêves de fan en un. D'abord en travaillant avec Stephen King sur l'adaptation d'une oeuvre qu'il aime particulièrement. "Je suis obsédé par son travail (…) et quand j'ai su que DreamWorks voulait l'adapter sous forme d'une série et non d'un film, j'ai trouvé ça très excitant", explique-t-il au Collider.com. Mais il a aussi affirmé à de multiples reprises être très heureux de travailler avec Neal Baer, ex-scénariste et producteur des six premières saisons d'Urgences. "C'est une de mes séries préférées, et ça depuis toujours", précise-t-il dans le cadre du même entretien. "Pour moi, par bien des aspects, Under the Dome est bien plus proche d'Urgences que de Lost, car dans notre série, ce sont les personnages qui priment sur le mystère."

    * Si ce n'est pas la première fois qu'une des créations de Stephen King est adaptée pour la télévision - avant cela Le Fléau (1994), Shining (1997), Rose Red (2002) et Dead Zone (2002/2007) ont notamment suivi le même chemin - tout porte à croire que le romancier est cette fois particulièrement impliqué. Interrogé à ce sujet à la San Diego Comic Con, Brian K. Vaughan a en effet expliqué que King a relu chacun des scripts de la saison 1, supervisant d'assez près l'adaptation du roman. Lorsqu'une deuxième saison est commandée par CBS durant l'été 2013, il est en outre annoncé que King écrirait lui-même un épisode. A plus long terme, selon les producteurs, Vaughan aurait lui-même proposé une fin de la série différente de celle du roman à l'auteur, pour qu'il la valide.

    * Lancé en février 2013, le tournage d'Under the Dome se déroule en Caroline du Nord, dans les villes de Southport et Wilmington. C'est en effet cette région qui a été choisie pour servir de décor à Chester's Mill, la petite bourgade sur laquelle s'abat le fameux dôme. Wilmington est une ville qui plaît souvent aux producteurs de séries télévisées : avant que Stephen King et son équipe ne posent leurs valises là-bas, le staff de Revolution a effectivement filmé la saison 1 dans cette région. C'était en 2012/2013, juste avant de mettre le cap l'été suivant pour le Texas, pour des raisons créatives. Une fois la place laissée vacante par l'équipe d'Under the Dome, c'est celle de Sleepy Hollow qui s'est mise au travail dans le même secteur, pour tourner les épisodes de la saison 1.

    * L'adaptation télé d'Under the Dome a mis près de quatre ans à voir le jour. C'est effectivement en 2009 que le projet a commencé à émerger, et ce n'est que deux ans plus tard que le nom de Brian K. Vaughan y a été associé. Au départ, la série devait être développée pour la chaîne câblée Showtime. Très rapidement cependant, David Nevins, le Président de Showtime Entertainment, a émis de gros doutes quant au caractère opportun de diffuser cette série sur cette antenne. C'est lui qui a pris l'initiative de proposer cette création à Nina Tassler, son homologue de CBS. Cette dernière n'a pas laissé passer l'occasion. En novembre 2012, le network a passé commande d'un pilote, et c'est de cette façon que le show a trouvé sa place sur la grille d'été 2013 de la chaîne.

    * Publié en novembre 2009, "Under The Dome" est le quarante-neuvième roman écrit par Stephen King et sorti sous la forme d'un livre (sept autres ont été édités sous forme numérique). Dans toute la bibliographie de l'auteur, cet ouvrage tient une place à part : King a effectivement commencé à rédiger cette histoire en 1972, alors qu'il enseignait l'anglais dans un lycée. Juste après l'écriture du premier chapitre, il a décidé de laisser de côté ce projet… pendant près de dix ans. En 1982, il se replonge dans cette histoire qu'il rebaptise "The Cannibals". Le ton est alors plus celui d'une comédie sociale, mais là encore, King ne va pas jusqu'au bout de l'entreprise. En 2007, il décide de reprendre son manuscrit, en revenant au titre original : il le termine deux ans plus tard.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 04:28

    Merci pour les liens,

    J'adore cette série



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :