• * Un village presque parfait

     

    ★★★☆☆

    Streaming

    Télécharger

     

    "Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification.
    Son dernier espoir : relancer l'usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d'un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne!

     

     

    Réalisateur : Stéphane Meunier

    Durée : 1h38

    Année : 2015 (464 902 entrées)

     

    Casting

    Didier Bourdon, Elie Semoun, Armelle, Lorant Deutsch, Denis Podalydès, Carmen Maura, Annie Grégorio, Lionnel Astier.

     

    Mon avis

    Vu le casting, je m'attendais à un film beaucoup plus drôle. J'aurais rajouté une étoile si ça avait été le cas. Légèrement déçue, donc, mais film plutôt bien sympa quand même. Et presque mignon.

     

    Anecdotes

    * Un Village presque parfait est le remake du film canadien La Grande Séduction de Jean-François Pouliot. Il aura fallu sept ans pour que le réalisateur cède les droits à Djamel Bensalah !

    * Un Village presque parfait parle d'un problème de société très actuel et bien réel, à savoir la désertification médicale : la "fuite" des médecins des campagnes. C'est d'ailleurs ce qui a motivé Stéphane Meunier à rejoindre le projet, étant très touché par cette thématique.

    * Une grande réflexion a été menée autour du choix du lieu de tournage. Après avoir pensé un temps aux îles au large de la Normandie, aux Vosges et au Jura, qui possèdent des villages reculés, Stéphane Meunier a finalement choisi les Pyrénées. Une des raisons de ce choix est la présence d’équipes de rugby dans cette région. Le réalisateur explique : "Avec Djamel, ce qui nous amusait, c'était la perspective de voir des rugbymen – des mecs au nez écrasé et aux oreilles en chou-fleur – disputer une partie de cricket, qui a la réputation d'être "un sport de filles" !"

    * La plupart des villageois présents dans le film ont été joués par les actuels habitants du village. Ils occupaient pour la plupart les mêmes métiers que dans la réalité (à l’exception de certaines personnes, comme le maire, joué par Didier Bourdon).

    * Malgré des dialogues très écrits, Lorant DeutschDidier Bourdon et Elie Semoun, virtuoses de la parole, ont souvent pris des libertés dans leurs répliques.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :