• * The giver

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...

     

     

    * The giver   * The giver

     

    Réalisateur : Phillip Noyce

    Durée : 1h37

    Année : 2014

     

    Casting

    Brenton Thwaites, Katie Holmes, Jeff Bridges, Alexander Skarsgård, Meryl Streep.

     

    Mon avis

    Je ne vais pas dire que j'ai eu du mal à accrocher, puisque je n'ai pas du tout accroché. Le film commence en noir et blanc. Déjà là, ça commençait mal. Il faut attendre 25 minutes pour que ça passe à la couleur et enfin comprendre le truc. J'ai pas aimé.

     

    Anecdotes

    * The Giver est un film adapté d'une tétralogie littéraire de Loïs Lowry. Le premier tome parut en 1993 et fut suivi de trois autres tomes, "L'élue" (2001), "Messager" (2005) et "Son" (2012). Comme dans le film, l'oeuvre originale suit le destin de Jonas lorsqu'il est décidé qu'il sera le prochain "Giver". Il n'a cependant pas encore été précisé si les suites du premier roman seront elles aussi adaptées pour le grand écran, d'autant plus que seul "Son" est un sequel direct de The Giver, écrit par Lowry à la suite des nombreuses demandes de ses lecteurs. Les deux autres tomes se placent dans le même univers mais dans une temporalité et avec des personnages différents.

    * Bien avant la mode des romans pour jeunes adultes comme Twilight et Hunger Games adaptés au cinéma, The Giver a été la première fiction fondée sur une dystopie à se présenter comme officiellement destinée à un public adolescent. Depuis sa sortie, en 1993, le roman s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et a même été intégré au programme de collèges et de lycées anglophones.

    * Dans le roman original, les émotions ne sont pas le seul élément à avoir été supprimé de l'humanité. Les couleurs sont elles-mêmes éradiquées de la vision humaine. Or, les producteurs de The Giver craignaient de rebuter une partie du public adolescent en réalisant un film entièrement en noir et blanc. Ils sortirent donc une première bande-annonce en couleur, ce qui, contrairement à ce qui avait été prévu, déplut beaucoup à la communauté de fans du livre. Un internaute alla jusqu'à "corriger" le trailer, le repostant sur Youtube avec le sous-titre : "Voilà, je vous l'ai réparé". Il s'avère finalement que le film oscillera, selon les séquences, d'une version couleur à une version noir et blanc.

    * Le héros, Jonas passe une (grande) partie du film à porter un bébé. On pourrait croire qu’il s’agit d’une poupée, mais non ! Il est bien question d'un nouveau-né. Il s'agit de jumeaux, qui ont tour à tour « interprété » Gabriel. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :