• * The conjuring 2 : le cas Enfield

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

     


    * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield * Conjuring 2 : le cas Enfield

     

    Réalisateur : James Wan

    Durée : 2h13

    Année : 2016

     

    The conjuring : les dossiers Warren

     

    Casting

    Patrick WilsonVera FarmigaFrances O'ConnorMadison WolfeSimon McBurneyFranka PotenteSteve Coulter.

     

    Mon avis

    Moins prenant que le premier opus mais peut-être un peu plus violent. 

    Le générique de fin est fait d'enregistrement audio et de photos datant de 1977-1979. J'en ai été surprise : une nouvelle étape commence-t-elle à se franchir dans le cinéma d'horreur ? A quand un nouveau remake Amityville mettant en scène les Warren et dévoilant sur grand écran les photos macabres de la famille Defeo, pour toujours plus de réalisme ? Humour, humour... 

     

    Anecdotes

    * Même si les histoires de fantômes documentées sont nombreuses dans le monde, les producteurs ont choisi de centrer Conjuring 2 sur le cas Enfield pour que le film soit radicalement différent de son prédécesseur. Ainsi, l'intrigue de cette suite se situe non plus aux Etats-Unis mais en Angleterre, quelques années plus tard (en 1977). Le producteur Peter Safran explique :


    "Dans cette histoire, Ed et Lorraine Warren sont appelés par le Père Gordon qui leur joue une cassette d’un vieil homme paraissant sénile : quand ils apprennent que cette voix sort de la bouche d’une petite Anglaise de 12 ans, ils partent en Angleterre pour tenter de découvrir de quoi il retourne. James Wan voulait créer un film effrayant mais totalement ancré dans le réel afin de pousser l’horreur à son maximum."

    * Avec 316 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 20 millions de billets verts), Conjuring : Les dossiers Warren a été l'un des succès-surprises de l'année 2013. En France, plus d'un million de spectateurs ont frissonné devant le long métrage de James Wan. A noter aussi que le budget de ce second opus est estimé à 40 millions de dollars, soit deux fois plus que son prédécesseur.

    * Conjuring 2 fait suite à Conjuring et voit à nouveau les chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren se frotter à un cas surnaturel : plus précisément celui de l'histoire (vraie) du fantôme qui a fait des misères à la famille Harper dans la ville d'Enfield en Angleterre, entre 1977 et 1979. Un fait divers largement couvert par la presse de l'époque, qui a également fait l'objet d'une mini-série, The Enfield Haunting, emmenée par Timothy Spall, et dont les trois épisodes ont été diffusés sur Sky Living en mai 2015.

    * Initialement prévue pour le 23 octobre 2015, le studio New Line a déplacé la sortie de Conjuring 2 à courant 2016. Ces quelques mois de rab' ont permis à James Wan de finir le tournage de Fast & Furious 7 et d'en assurer la promotion. Le nouvel épisode de la très lucrative saga d’action, emmené par Vin Diesel, Dwayne Johnson et le regretté Paul Walker, est sorti quant à lui en salles le 1er avril 2015.

    * Même si un prêtre a béni le plateau juste avant le premier jour de tournage et que l'équipe reconnaît avoir assisté à moins d'évènements inquiétants que lors du tournage du premier film, quelques phénomènes étranges se sont produits avant et après les prises. Parmi eux : des portes qui s'ouvrent sans raison, des objets qui disparaissent, des ombres étranges, des sensations de présences, des bruits suspects ou encore des lumières qui s'éteignent brusquement et sans raison... Pendant le casting à Londres, plusieurs séances de travail ont été régulièrement interrompues par un bruit perçant de frottement qui semblait provenir de sous le parquet d'une ancienne maison réaménagée.

    * L'équipe a beaucoup tourné sur un plateau de tournage de la Warner qui s'intitule le plateau 4. Construit en 1926, ce plateau a la réputation d'être hanté par plusieurs esprits d'anciens techniciens de la Warner... La réputation est telle que certains gardiens de nuit refusent d'aller sur le toit sans que quelqu'un les attende à l'intérieur, car les esprits aiment visiblement les enfermer dehors.

    * Un Indien de 65 ans a fait une crise cardiaque pendant la projection du film et en est mort. Son corps aurait même disparu avant l'autopsie, tout comme son ami qui avait aidé les ambulanciers à transporter le corps.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :