• * Signes

     

    Streaming

    Télécharger

     

    A Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

     

    * Signes * Signes * Signes * Signes

     

    Réalisateur : M. Night Shyamalan

    Durée : 1h45

    Année : 2002

     

    Casting

    Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Abigail Breslin, Rory Culkin, Cherry Jones, M. Night Shyamalan.

     

    Mon avis

    C'est personnellement un film qui pour moi, pousse à la réflexion. Les coups de chance existent-ils ou est-ce plus que ça ? Le hasard existe t-il ? Le film en lui même tourne autour de ces questions. Il a un sens assez profond.

    En dehors de ça, je trouve que c'est une très bonne fiction !

     

    Anecdotes

    * Attendu comme l'un des événements de l'été cinématographique 2002, Signes a été accueilli comme tel sur le sol américain avec 60,1 millions de dollars de recettes pour son premier week-end à l'affiche. Soit le double de Sixième Sens et Incassable... Ce démarrage marque les meilleurs débuts de la carrière de Mel Gibson, et le meilleur départ pour une production Disney live.

    * Selon certaines rumeurs, la production du film aurait songé à multiplier les crop circles à travers le monde, afin de promouvoir la sortie du film. Si les producteurs du film n'ont pas confirmé ou infirmé cette information et avoir mis en place une telle opération marketing, de nombreuses apparitions de signes ont accompagné la sortie du film : ainsi, le nombre de crop circles recensés entre janvier et juillet 2002 s'élève à 80... dont 16 entre juin et juillet ! Hasard ou coïncidence, le mystère plane toujours...

    * Les dessins de Bo Hess (interprétée par la jeune Abigail Breslin) sont l'oeuvre de Saleka Shyamalan, la propre fille de M. Night Shyamalan.

    M. Night Shyamalan se distingue par son style visuel très particulier : le cinéaste apprécie particulièrement les longs plans, susceptibles de créer une véritable ambiance. Ses films, dont Signes, se présentent ainsi comme une succession de longs plans-séquences.

    * Avec Signes, M. Night Shyamalan poursuit son exploration du surnaturel et du paranormal, thèmes qu'il avait déjà abordés à travers les fantômes de Sixième Sens et le super-héros d' Incassable. "Ces phénomènes, qu'ils soient paranormaux ou fantastiques, sont toujours là pour révéler l'aspect humain des protagonistes", explique le cinéaste. "Les personnages sont placés face à des situations qui les dépassent et les poussent à vivre plus, à penser au-delà des habitudes, à revoir leur vision du monde. Seules les circonstances exceptionnelles révèlent vraiment les êtres. Tout n'est qu'une métaphore pour porter les individus à leur extrême. Alors seulement, ils trouvent la force de faire et de dire".

    * Engagé pour le rôle de Merrill HessMark Ruffalo a dû abandonner le projet quelques semaines avant le début du tournage, afin de subir une légère intervention chirurgicale à l'oreille pour l'ablation d'un kyste. Joaquin Phoenix le remplaça au pied levé.

    * "Le sens du titre est double", confie M. Night Shyamalan. "Il fait bien sûr allusion aux crop circles, mais il concerne aussi tous les éléments du quotidien qui interpellent la foi. Le film parle aussi de la façon d'aborder les hasards et toutes les choses qui surviennent. Graham (Mel Gibson) avait la foi, il l'a perdue. Il a changé de camp. En le regardant évoluer, en l'écoutant parler avec Merrill (Joaquin Phoenix), chacun se demandera lui aussi à quel camp il appartient. C'est une notion qui dépasse de loin le spectacle. C'est une vraie question qui relève de l'intime. Elle définit notre approche du monde".

    * Le tournage s'est déroulé en Pennsylvanie, dans la région du comté de Bucks. La ferme et ses dépendances ont été construites au Delaware Valley College, aux abords d'un champ assez photogénique aux yeux de M. Night Shyamalan, susceptible d'accueillir les crop circles du film.

    En effet, le cinéaste a tenu à filmer et créer de véritables crop circles (sans faire appel aux effets spéciaux), dessinés par une équipe de paysagistes selon les méthodes utilisées par les artistes / mystificateurs. James Breen, membre de l'équipe, explique : "nous avions vu dans des reportages que les mystificateurs utilisaient des cordes, une échelle et des planches. Nous avons fait exactement pareil. Au centre de la zone, on dresse l'échelle ; de son sommet, on tend la corde au rayon voulu pour définir le périmètre, puis avec des planches, on couche le maïs en avançant comme la trotteuse d'une montre. Notre crop circle faisait environ soixante-dix mètres de diamètre. Nous avons souffert physiquement parce qu'il faut beaucoup de force pour plier un pied de maïs, et nous en avons plié des milliers".

    Bien que la grande majorité des crop circles aient été découverts dans des champs de blé, c'est le maïs qui a été choisi par l'équipe du film. "Bien que les crop circles dans le maïs soient très rares, nous avons décidé d'en semer. C'était la seule plante qui nous permettait de prévoir à quelle date elle serait à maturité pour tourner et qui permettait aux équipes de se mouvoir dans le champ sans laisser de traces", confie M. Night Shyamalan. Durant la pré-production du film, des plans de maïs ont été plantés à diverses périodes, pour permettre à l'équipe d'avoir à sa disposition des plantations de divers âges, afin de simuler le cours des saisons et du temps.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :