• * Seul sur Mars

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

     

    * Seul sur Mars * Seul sur Mars * Seul sur Mars

     

    Réalisateur : Ridley Scott

    Durée : 2h24

    Année : 2015

     

    Casting

    Matt DamonJessica ChastainKristen WiigJeff DanielsMichael Peña.

     

    Mon avis

    Un peu long mais intéressant jusqu'à la fin. La B.O est top et les décors sont complètement dépaysants. J'ai eu tendance à me lasser mais un rebondissement est survenu au bon moment. Bien moins dramatique et beaucoup plus rythmé que ce à quoi je m'attendais. Une bonne surprise, donc.

     

    Anecdotes

    * "Seul sur Mars" est le premier roman publié de l'auteur Andy Weir. Après un contrat avec des éditeurs qui ne lui a rapporté aucun profit, l'écrivain a décidé de mettre en ligne son livre en 2011. A la vue de son succès, il a attiré l'attention d'autres éditeurs, comme la Crown Publishing Group. En mars 2013, les droits pour adapter son oeuvre au cinéma sont achetés par la franchise 20th Century Fox

    * Pour créer le personnage de Mark Watney, Andy Weir s'est inspiré de sa propre personnalité. L'auteur explique : "Même s’il est plus intelligent et plus courageux que moi, et qu’il ne possède pas mes défauts ! C’est en somme celui que j’aimerais être."

    * Pour Seul sur Mars, le scénariste Drew Goddard a tout de suite été engagé pour écrire et réaliser le film. En mars 2014, Ridley Scott est entré en négociations avec la société de production pour le poste de réalisateur alors qu'il devait déjà travailler sur les suites de Blade Runner et Prometheus. Il n'a cependant pas abandonné ces projets.

    * L'apparition de Matt Damon au casting d'Interstellar a été une immense surprise. Souvenez-vous, l'acteur jouait le rôle d'un homme abandonné sur une planète... Pour Seul sur Mars, il a dû se remettre dans la peau de ce même genre de personnage. Matt Damon a tout de suite adoré le concept du film, mais avant d'accepter ce rôle principal, il a eu quelques hésitations. En effet, après un an et demi d'absence sur les écrans, il trouvait bizarre de rejouer un astronaute perdu dans l'espace. Il a quand même donné son accord pour interpréter le personnage de Mark Watney deux jours après avoir reçu le scénario.

    * Les casques des acteurs sont équipés de six éclairages gérés par une télécommande. Ils ont été modifiés pour les rendre plus légers car ils devenaient trop lourds sur le tournage. Un ventilateur, situé à l'arrière de la combinaison, envoyait de l'air dans le casque via un tuyau.


    Autre que les casques, les combinaisons orange et blanche étaient aérodynamiques et extensibles ce qui a permis aux acteurs d'effectueur leurs mouvements. Quant aux combinaisons d'activités extravéhiculaires, c'est-à-dire pour aller à l'extérieur du vaisseau, elles ont été fabriquées à partir de plaques en fibre de carbone et comportent huit anneaux d'acier. Inutile de dire que ces costumes pesaient assez lourds. Matt Damon devaient d'ailleurs porter parfois plus de 45 kilos sur le dos.

    Ridley Scott désirait que la scène de la tempête de sable sur Mars soit la plus réaliste possible. Il n'a donc eu recours à aucun effet spécial. La séquence a été tournée pendant trois jours dans l'un des plateaux du studio Korda redécoré en paysage désertique martien. Des ventilateurs géants et beaucoup de poussière, qui a réduit la visibilité des acteurs, ont été utilisés. Malgré le port de masques, cela n'a pas empêché que la poussière s'infiltre dans les yeux, les oreilles et la bouche des techniciens. Entre chaque prise, les acteurs ont dû retirer leurs casques, dans lesquels étaient intégrés des hauts-parleurs et des micros pour qu'ils puissent communiquer entre eux et avec Ridley Scott, afin de reprendre leur souffle.

    * "Les rovers de Mark Watney", des véhicules tous terrains, ont été reproduits avec l'aide la NASA et utilisés sur une partie du tournage en Jordanie. Deux versions grandeur nature ont été réalisées par 22 techniciens et ont notamment été fabriquées avec des morceaux de tracteurs. La production du film a aussi obtenu l'autorisation de filmer dans la NASA plusieurs lancements de fusées et aussi le décollage d'Orion en décembre 2014.

    * Lors du tournage de Seul sur Mars, Ridley Scott a décidé d'offrir un petit cadeau aux... martiens ! Lors du départ pour l'espace du vaisseau spatial Orion, de la NASA, le réalisateur a joint un dessin fait par lui-même accompagné de la première page du scénario de Drew Goddard. Une idée originale pour laisser son empreinte.

     


  • Commentaires

    1
    Bouhedli Mohamed Nas
    Dimanche 13 Août à 08:36

    Merci



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :