• * Rien à déclarer

     

     

    Streaming

    Télécharger

     

    1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
    Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
    Son collègue français, Mathias Ducatel, considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.  

     

     

    * Rien à déclarer * Rien à déclarer * Rien à déclarer

     

    Réalisateur : Dany Boon

    Durée : 1h48

    Année : 2011 (8 073 402 entrées)

     

    Casting

    Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard, Karin Viard, François Damiens.

     

    Mon avis

    Pas particulièrement super, mais pas forcément moyen. Je n'ai pas accroché mais ça se laisse regarder. Un peu plus long et j'aurais trouvé le film carrément lourd.

     

    Anecdotes

    * La romance que Dany Boon raconte dans Rien à déclarer s'inspire de l'histoire de ses parents. "Mon père était kabyle et ma mère française. Tombée enceinte très vite, elle a été rejetée par une partie de sa famille. Ce sont des choses qu’on n’oublie pas quand on les vit comme moi enfant…," raconte le réalisateur. D'autre part, l'idée de faire un film sur la frontière franco-belge lui est également venue de son expérience personnelle. Il explique : "(...) j’ai franchi à de nombreuses reprises cette fameuse frontière entre les deux pays. (...) À l’époque, j’avais les cheveux longs et avec mon carton à dessins et mes badges à l’effigie de Cure, je me faisais arrêter et fouiller par les douaniers à chaque fois. Et là, quand je suis repassé par cette douane que je connaissais si bien, je suis tombé sur un véritable no man’s land (...). On se serait cru dans une rue de western. J’ai tout de suite pensé qu’il y avait là un sujet éminemment cinématographique."

    * Avant de commencer le tournage de son film, Dany Boon a rencontré plusieurs anciens douaniers qui étaient encore en exercice en 1993, date de la disparition des postes. L'un d'eux a même confié au réalisateur une vidéo du dernier jour des frontières, qu'il avait filmé au caméscope. Dany Boon s'est également plongé dans les archives de l'époque pour préparer son film.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :