• * Retour vers le futur (la trilogie)

     

    Streaming 1

    Streaming 2

    Streaming 3

     

    Marty, jeune lycéen et ami du scientifique un peu fou Emmett Brown, se retrouve malgré lui dans la DeLorean trafiqué du Doc et est propulsé en 1955 où il fera la rencontre de ses parents alors eux mêmes lycéens. De retour dans le présent, Marty se trouve face à une famille changée : sa mère n'a jamais été alcoolique, son père devient le patron de Biff alors qu'il lui était totalement soumis, et son frère et sa soeur sont promis à un grand avenir. Mais Doc revient pour lui annoncer qu'ils doivent impérativement partir vers le futur pour des raisons familiales pas très claires, concernant ses enfants, à lui et Jennifer. Futur où le grand père de Biff, Griff, prendra connaissance de la DeLorean et s'en servira pour s'enrichir. Evênement qui poussera nos deux compères à refaire un saut en 1955 pour que le présent ne deviennent pas un cauchemar avec un père décédé et une mère alcoolique, soumise à... Biff ! Mais tout ne s'arrête pas là, puisque Marty va se retrouver coincé en 1955, car Doc a été propulsé en 1885. Il devra donc retrouver le Doc de 1955 pour retourner dans son présent. A moins qu'il ne décide de rejoindre Doc... Devenu Maréchal Ferrant.

     

    Retour vers le futur (la trilogie) Retour vers le futur (la trilogie) Retour vers le futur (la trilogie) Retour vers le futur (la trilogie) Retour vers le futur (la trilogie)

     

    Réalisateur : Robert Zemeckis

    Durées : 1h56 - 1h48 - 1h58

    Années : 1985 - 1989 - 1990

     

    Casting

    Christopher Lloyd, Michael J. Fox, Lea Thompson, Crispin Glover, Thomas F. Wilson, Claudia Wells, Elisabeth Shue, Jeffrey Weissman.

     

    Mon avis

    Je ne ferai qu'une critique pour toute la trilogie. D'une part parce que j'ai vu les trois à la suite, et d'autre part, parce qu'ils forment un seul et unique film pourtant bien différenciés par des époques différentes.

    Avec le recul des années passées, je me rend compte du chef-d'oeuvre qu'est Retour vers le Futur. Trois films qui n'en font qu'un, des personnages inimitables, une histoire quelque peu complexe mais passionnante et le tout avec une touche d'humour finement glissé. En bref, tout ce que j'aime.

    Christopher Lloyd et Michael J. Fox forment un duo incontournable !

    Et un petit lien vers un article de Wikipedia que je trouve trèèès complet et intéressant.

     

    Anecdotes

    * Fort de son succès, la saga Retour vers le futur a été déclinée en attraction dans le parc des studios Universal, à Los Angeles. Créée en 1991 et intitulée Back to the future... The Ride, cette attraction emmène les visiteurs dans un voyage à travers diverses époques, à la poursuite de Biff Tannen. Christopher Lloyd (“Doc”) et Thomas F. Wilson (Biff) ont participé à l'aventure. Les décors de la saga, dont l'imposante horloge de l'hôtel de ville sont également ouverts aux visites au sein des studios.

    * Le générique de début de Retour vers le futur (une succession de plans d'horloges et de montres) est un hommage appuyé à La Machine à explorer le temps (1960) de George Pal, qui débute de la même façon.

    * Un petit clin d'oeil à Steven Spielberg, producteur exécutif de la saga Retour vers le futur, est présent lors d'une scène en 1955. Dans un plan, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extraterrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3e type).

    * Créée en 1976, la DeLorean est l'aboutissement du rêve de John Zachary DeLorean, ancien vice-président du groupe Général Motor Company (de 1972 à 1973) qui démissionna rapidement afin de fonder sa propre société automobile et sa propre marque. Il trouvera une oreille favorable en Irlande. En 1981, après plusieurs années de développement et de recherche de partenaires financiers, les premiers modèles voient le jour. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous et la production stagne pendant deux ans. En 1983, John Z. DeLorean est accusé (à tort, il sera innocenté par la suite) de trafic de drogue et de mauvaise utilisation de fonds publics et la DeLorean Motors Company sombrera dans la faillite. A ce jour, seulement 9 000 véhicules (environ) sont sortis des usines DeLorean.

    * Outre l'histoire principale de la famille McFly, les observateurs les plus attentifs s'amuseront à dénicher tous les petits détails du film ayant subi des modifications entre 1955 et 1985 : changements des titres de journaux, de décors, voire même de destins pour certains personnages. Ainsi, le maire de Hill Valley en 1995 (Red Thomas), deviendra en 1985 le SDF (Red) que Marty croise sur un banc...

    * Auteur de certains morceaux musicaux du film (dont le tube Power of love), le célèbre chanteur Huey Lewis fait une apparition au début du film : il interprète le juge du concours de rock, qui trouve la musique de Marty McFly (en réalité son propre tube), "trop assourdissante" !

    * La majorité des comédiens de Retour vers le futur se sont vus confier un "double rôle", à savoir celui de leur personnage en 1985 et celui de leur personnage plus jeune en 1955. Lea Thompson et Crispin Glover, interprètes des parents de Marty McFly, et Thomas F. Wilson (Biff Tannen) durent ainsi subir de longues séquences de maquillage afin d'être vieillis pour paraître largement plus vieux que Michael J. Fox. Pourtant, Lea Thompson, née en 1961, a le même âge que son "fils", alors que Crispin Glover est de trois ans son cadet !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :