• * Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
    Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

     

    * Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? * Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? * Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? * Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? * Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? * Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

     

    Réalisateur : Philippe de Chauveron

    Durée : 1h37

    Année : 2014

     

    Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?

     

    Casting

    Christian ClavierChantal LaubyAry AbittanMedi SadounFrédéric ChauElodie FontanFrédérique BelJulia Piaton.

     

    Mon avis

    ça ne fait pas de mal une comédie, de temps en temps. J'aime beaucoup Christian Clavier, fidèle à l'image de ses débuts.

     

    Anecdotes

    Philippe de Chauveron, le réalisateur de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, cherchait une palette de comédiens qui n'étaient pas encore archi connus du public, en complète opposition avec le couple Clavier/Lauby qu'on avait déjà pu voir séparément plusieurs fois dans des comédies populaires, que ce soit dans On ne choisit pas sa famille (2011) du même Clavier, ou Bancs Publics (Versailles Rive droite) de Bruno Podalydès. C'est pourquoi le réalisateur fit appel à des comédiens qui n'avaient, pour la plupart, pas plus de six ans de carrière professionnelle sur le grand et le petit écran.

    * C'est la seconde fois que Chantal Lauby et Christian Clavier jouent ensemble sur un long-métrage puisqu'ils s'étaient pour la première rencontrés sur le tournage d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2001, dirigé par un autre Nul, Alain Chabat. Pourtant, les deux acteurs n'avaient aucune scène commune dans l'adaptation de la bande-dessinée d'Uderzo, alors qu'ils incarnent dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? un couple marié, bourgeois et catholique.

    * Pour la plupart des scènes du film mettant tous les acteurs en jeu, seule une mise en place technique fut faite avant de passer au tournage réel. Selon Medi Sadoun, il n'y avait pas de répétitions pour les comédiens qui ont alors tenté de jouer sur le naturel de leur texte, sans essayer d'incarner un personnage caricatural. Celui-ci se demandait justement avant le tournage comment parlait un avocat, s'il avait ou non un ton condescendant, mais il décida de le jouer comme si lui-même était maître au barreau. Beaucoup de prises furent ainsi gardées dès le premier essai.

    * C'est en la voyant jouer dans La Cage dorée (2013) à l'Alpe d'Huez que Philippe de Chauveron remarqua Chantal Lauby dans son rôle de bourgeoise. Son personnage est certes différent de celui de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? mais le réalisateur pensa que son énergie et son expérience de la comédie seraient parfaits pour le personnage qu'il lui destinait.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :