• * Possédée

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.

     

    * Possédée * Possédée * Possédée

     

    Réalisateur : Ole Bornedal

    Durée : 1h35

    Année : 2012 (385 066 entrées)

     

    Casting

    Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha CalisMadison DavenportJay Brazeau, Grant Show

     

    Mon avis

    Seule la boîte à Dybbuk est tirée d'un fait réel ou plutôt, d'une légende. Malgré que le film en fasse quelque fois un peu trop, l'histoire tient la route. J'ai passé un bon moment mais c'est le genre de film dont on a vite fait le tour.

     

    Anecdotes

    * Dybbuk signifie "attachement" en hébreu. Ce nom a été donné à ce démon en raison du lien très puissant qui l'attache à sa victime lorsqu'il en prend possession.

    * Le film, inspiré d'une légende juive, est à l'origine basé sur un article du LA Times qu'avait signé la journaliste Leslie Gornstein après s'être elle-même intéressée aux fameuses "boîtes à dybbuk" à la suite d'une vente aux enchères.

    * La fameuse "Boîte de Dybbuk" utilisée dans le film faisait peur à l'équipe à cause de cette fameuse malédiction : "Je ne l'ai jamais approchée ni souhaité l'amener au bureau ou chez moi", confesse Sam Raimi.

    * Sam Raimi s'est intéressé de façon intensive au sujet de ces "Boîtes à Dybbuk". Toujours passionné par le genre horrifique, le metteur en scène d'Evil Dead n'allait pas passer à côté de l'occasion de produire Possédée via sa société Raimi Ghost House Pictures : "L'inconnu a toujours suscité l'angoisse. Nous voulons tous savoir si les fantômes et les démons existent vraiment, et ce qu'il adviendra de notre esprit après la mort. Une histoire comme celle de la "Boîte du Dybbuk" touche au fondement même de nos peurs et désirs les plus intenses. Cette histoire réelle rendait possible l'exploration de certains thèmes propres au cinéma d'honneur, qui y trouveraient une nouvelle jeunesse", déclare le cinéaste américain.

    * Le dybbuk a déjà sévi sur nos écrans il y a presque 15 ans, en 1995. En effet, Chris Carter s'était déjà servi de cette légende juive dans l'épisode 21 de la saison 2 de X-Files intitulé "Les Calusari". Dans cet épisode, à l'instar de Possédée, l'esprit du démon malfaisant dybbuk avait pris possession d'un enfant et donnait du fil à retordre aux Agents Mulder et Scully.

    * L'acteur principal de Possédée, Jeffrey Dean Morgan, n'est pas confronté pour la première fois aux forces démoniaques. En effet, le comédien a déjà participé à de nombreuses chasses aux créatures monstrueuses et aux démons dans la série TV Supernatural. Morgan campait John Winchester, père des deux héros de la série Dean et Sam Winchester.

    Ole Bornedal a demandé aux jeunes actrices auditionnant pour le rôle de Em de mimer la possession démoniaque : "C'est durant l'une de ces séances que Natasha Calis a fondu en larmes. Elle a improvisé des émotions profondément ressenties, semblables à celles d'une petite fille réellement possédée. Ce fut un des moments les plus bouleversants de ma carrière. Nous étions tous en larmes, nous n'avions jamais rien vu d'équivalent. Et c'est ce que Natasha a apporté au film. Elle n'a pas simplement mimé la possession, elle a exprimé la profonde détresse d'un être qui se voit céder à une force irrésistible", révèle le metteur en scène". Elle m'a ébloui plus d'une fois. Le film reposait tout entier sur sa crédibilité. Jouer la possession est une épreuve pour tout acteur, jeune ou chevronné. Natasha possède un talent exceptionnel", ajoute Jeffrey Dean Morgan.

    * Comme certains tournages de films de genre réputés maudits (L'Exorciste, Poltergeist...), Possédée a eu son lot de mésaventures inquiétantes. Par exemple, de nombreuses ampoules de projecteurs explosaient pile pendant le tournage des scènes ; un incendie s'est même déclaré de manière inexpliquée dans l'entrepôt de stockage des accessoires. De quoi donner quelques frissons d'angoisse aux futures équipes de tournage qui s'attaqueront à un projet de ce genre.

    * L'équipe du film a tourné la grande scène d'exorcisme dans un ancien asile psychiatrique, le Riverview Mental Institution. Ce bâtiment construit en 1913 a été fermé en 1983. Cette institution a été le théâtre de traitements cruels envers les patients : "Son ambiance est pour le moins étrange. On sent roder des esprits dans ces lieux sans vie, et je pense que nos sens furent exacerbés, au point que certains membres de l'équipe refusèrent de pénétrer dans les chambres qui leur semblaient particulièrement inquiétantes", confie Terry Mackay, le régisseur d'extérieurs. "Rien n'aurait pu être plus stimulant que de tourner la scène clé dans ce lieu réputé hanté. Cela ajouta immensément à l'impact de l'épisode", ajoute la scénariste Juliet Snowden.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :