• * Nosferatu le vampire

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

     

    * Nosferatu le vampire * Nosferatu le vampire * Nosferatu le vampire * Nosferatu le vampire * Nosferatu le vampire * Nosferatu le vampire

     

     

    Réalisateur : Friedrich Wilhelm Murnau

    Durée : 1h

    Année : 1922

     

    Casting

    Max SchreckGustav von WangenheimGreta SchroederAlexander GranachGeorg H. SchnellJohn GottowtGustav Botz.

     

    Mon avis

    J'ai voulu avoir la curiosité de regarder un film muet, et c'est chose faite. J'avais déjà essayé de le voir il y a deux ans, mais je ne l'avais pas pris au sérieux. C'est plutôt reposant de regarder un film muet, qui n'a pour seul son, que de la musique. Ça se laisse regarder. Je ne pense pas avoir choisi le bon film pour en apprécier l'histoire.

     

    Anecdotes

    Afin d'assurer le succès de Nosferatu, l'équipe du film a tout fait afin d'entretenir le mystère autour du comédien Max Schreck, qui incarne le fameux vampire. La rumeur voulait ainsi que Schreck soit un véritable vampire ! Une rumeur amplifiée par le fait que le comédien, durant le tournage, n'était jamais visible dépourvu de son maquillage.

    * Nosferatu n'est pas une adaptation légale du roman Dracula de Bram Stoker. Le scénariste Henrik Galeen en a gardé la trame principale mais a totalement changé le nom des personnages. Le nom "Dracula" (qui signifie "le petit dragon") n'est ainsi jamais employé dans le film, au profit de "Nosferatu" (qui, en roumain, signifie lui "le non-trépassé").
    Les libertés prises par le réalisateur et son scénariste avec le roman de Bram Stoker, sans en demander l'autorisation, ont provoqué la colère de la veuve de l'écrivain. Celle-ci engagea une action en justice, réclamant la destruction du négatif et de toutes les copies. Mais Nosferatu fut finalement sauvé, grâce à un comité de défense, et nombre de copies furent conservées.

     

    Récompenses

    * Festival international des musiques d'écran 2012 (édition 8).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :