• * Les messagers

     

    Streaming

     

    Roy, Denise et leurs deux enfants ont quitté Chicago pour s'installer à la campagne. Ils veulent retrouver le calme et vivre de la terre, mais dès leur arrivée dans cette ancienne ferme isolée, leur fille aînée, Jess, 16 ans, perçoit comme une présence. Elle se met à voir des choses étranges, des ombres, des apparitions. Seul son petit frère de 3 ans, Ben, les aperçoit lui aussi.
    Lorsque ces phénomènes s'intensifient, Jess essaie d'avertir ses parents, mais ils ne la croient pas. Pourtant, il devient vite évident que la maison et cette nature magnifique qui l'entoure renferment un secret qui ne va pas tarder à surgir. Jess doit à tout prix convaincre ses parents, avant qu'il ne soit trop tard...

     

    * Les messagers * Les messagers

     

    Réalisateur : Oxide Pang & Danny Pang

    Durée : 1h31

    Année : 2007

     

    Casting

    Kristen StewartDylan McDermottPenelope Ann MillerJohn CorbettDustin MilliganMichael DaingerfieldWilliam B. Davis.

     

    Mon avis

    Certains effets spéciaux sont tout simplement dégueulasses (les mouvements du gamin m'ont rebuté bien que c'était voulu) mais l'histoire, elle, est plutôt irréprochable. L'angoisse se fait sentir pendant presque la totalité du film avec une mise en bouche des plus exquises. J'ai quand même trouvé la fin un peu trop rapide et facile.

     

    Anecdotes

    * Les Messagers est le premier film américain de Danny et Oxide Pang, auteurs de la trilogie horrifique The Eye (Jian gui en VO). Les deux jumeaux s'expatrient aux Etats-Unis pour apporter leur regard si particulier sur cette histoire de maison hantée, et les rapports entre les fantômes et les vivants.

    * Les Messagers est produit par Ghost House, la société de production de Sam Raimi et Robert Tapert. Fondée en 2002 par les créateurs d'Evil dead, Ghost House a pour but de produire tous les films d'horreur de la nouvelle génération, comme le remake de The Grudge par Takashi Shimizu ou encore Boogeyman et 30 jours de nuit.

    * Dans le rôle principal de Jess, l'adolescente capable de voir les fantômes, on retrouve Kristen Stewart, déjà vue en fille prise en otage dans sa maison dans le Panic room de David Fincher. Un autre spécialiste du surnaturel hante ce film en la présence de William B. Davis, l'inquiétant "homme à la cigarette" de la série X-Files.

    * Avec Les Messagers, les frères Pang ont tenu à bousculer tous les codes du film d'horreur américain. Ainsi, le film ne se passe pas en pleine nuit comme habituellement avec ce genre de films, mais en plein jour et dans un décor paisible. L'équipe du film s'est d'ailleurs appliqué pour trouver un champ de tournesols au Canada pour reconstituer le décor le plus idyllique possible. De plus, en opposition à une musique omniprésente dans ce genre de films, l'horreur des Messagers se dégage dans des scènes très silencieuses et néanmoins très tendues: " Notre style se positionne toujours par rapport au silence, car nous pensons que les aspects les plus terrifiants d'une scène se dégagent à chaque fois dans un silence terrifiant" confient les deux réalisateurs.

    * Les expériences vécues par les personnages dans le film se rapprochent de celles des deux réalisateurs. Oxide Pang a en effet cru voir une ombre se déplacer sur une route a 1h de l'après-midi: " C'était seulement une ombre. Elle n'appartenait à personne et ce n'était surement pas moi!. Je l'ai vue marcher sur la route pendant une minute et j'ai soudain demandé à mon ami: " Est-ce que tu vois ça" et il m'a répondu que oui. Cette expérience nous a donné le concept très fort du film.". Danny Pang a également vécu une situation aussi étrange que celle de son frère : "Voilà plusieurs années, chez moi, j'ai vu un homme se diriger vers un ascenseur et y pénétrer. Je l'ai suivi, et quand je suis entré à mon tour, il n'y avait personne. Je vivais au 12e étage, et entre le 12e et le rez-de-chaussée, la descente durait environ 30 secondes. Ces 30 secondes m'ont semblé durer une éternité : j'étais absolument terrifié..."

    * Ota Bares, qui avait participé aux films Le Dahlia noir et Retour à Cold Mountain en tant que dresseur de corbeaux, figure également au générique du film. Les corbeaux utilisés dans Les Messagers viennent de la République Tchèque. Le producteur William Sherak explique : "Les corbeaux sont des oiseaux inquiétants. On se demande en permanence s'ils protègent ou non les Solomon, s'ils sont là pour les avertir ou pour une autre raison plus sinistre. C'est une espèce très intelligente, et cela se sent à l'écran.". L'équipe a également fait appel à un doubleur, qui n'est d'autre que l'assistant de Ota Bares, pendant les scènes où John Corbett était en contact avec les oiseaux. L'acteur raconte : " Les avoir autour de mon visage me rendait nerveux, parce qu'il est facile de perdre un oeil d'un coup de bec. Je ne suis pas fan des oiseaux : j'ai eu un perroquet qui a failli m'arracher un doigt... "

    * Le scénario des Messagers a été adapté en comic-book édité par Dark Horse, la maison d'édition de Hellboy notamment. Cette bande dessinée écrite par Jason Hall (les comics Star Wars) et dessinée par Kelley Jones (Conan) reprend l'histoire du film, tout en incluant de nouvelles scènes terrifiantes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :