• * Les Dalton

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Quand les Dalton, les bandits les plus foireux du Far West, décident de dévaliser une banque pour faire plaisir à leur mère, leurs ennuis ne font que commencer. Après une évasion de prison, les quatre frères traversent la frontière mexicaine en quête d'un sombrero magique qui leur permettra d'arriver à leurs fins. Mais le parcours est semé d'embûches et Lucky Luke est à leurs trousses...

     

    * Les Dalton * Les Dalton * Les Dalton

     

    Réalisateur : Philippe Haïm

    Durée : 1h26

    Année : 2003 (1 919 947 entrées)

     

    Casting

    Eric Judor, Ramzy Bédia, Saïd Serrari, Romain Berger, Til Schweiger, Marthe Villalonga, Sylvie Joly, Elie Semoun, Jean Benguigui, Jean Dujardin, Michaël Youn, Kad Merad.

     

    Mon avis

    J'ai trouvé ce film complètement déçevant. Je ne suis pas fan du genre et là, ça frise la débilité. 'Fin bon, il en faut pour tous les goûts, hein. Ceci dit, les rôles que tiennent Eric et Ramzy leurs vont à la perfection.

     

    Anecdotes

    * Les Dalton de Philippe Haim n'est pas le premier long-métrage à donner aux quatre plus dangereux criminels du Far-West les honneurs du grand écran. Ils sont apparus dans trois dessins animés exploités en salle, Daisy Town (1971), La Ballade des Dalton (1981) et Lucky Luke, les Dalton en cavale (1983). Ils étaient également du Lucky Luke réalisé et interprété par Terence Hill en 1991.

    * Pour le réalisateur Philippe Haim, transposer les frères Dalton de la BD au grand écran était un rêve. "Ce sont les personnages idéaux pour une comédie", s'enthousiasme-t-il. "Colériques, malhonnêtes et stupides : c'est parfait ! Ils me touchent vraiment. Cest quatre frères bêtes et méchants, dont la maman Ma est une vraie desperado et qui veut faire d'eux des bandits, c'est formidable. (...) Pour moi, le projet était l'occasion de retrouver l'émerveillement qui était le mien avec le mythe de Lucky Luke et de le faire vivre au cinéma. A mon sens, Les Dalton s'adresse d'abord aux enfants et à cette petite part d'enfance qui sommeille en tous ceux qui ont grandi."

    * Adapter les personnages des Dalton pour le grand écran représentait un gros défi pour le réalisateur Philippe Haim et son équipe. "Ce n'est jamais simple, surtout lorsqu'il s'agit d'un monument comme la BD de Morris", explique le cinéaste. "Nous connaissons tous ses personnages, ils font partie de notre inconscient collectif. Il s'agissait de transposer un monde figé sur page, assez épuré, en quelque chose de vivant et de dynamique, mais sans en perdre l'identité. (...) L'enjeu pour moi était d'offrir un spectacle familial qui ne trahisse jamais la BD. Elle est intemporelle, parce que l'immense authenticité de ces personnages fonctionne toujours."

    Eric et Ramzy ont toujours été attachés au projet des Dalton, mais pas exactement dans la configuration qui est finalement la leur dans le long-métrage. Ainsi, si Ramzy a toujours été vu dans le peau du benêt Averell, Eric était un temps pressenti pour incarner Jack ou William. Et c'est le nom de Jamel Debbouze qui circulait pour interpréter Joe, le plus intelligent des quatre frères.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :