• * Le labyrinthe

     

    ★★★

    Streaming

    Télécharger

     

    Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

     

    * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe * Le labyrinthe

     

    Réalisateur : Wes Ball

    Durée : 1h54

    Année : 2014 (3 126 743 entrées)

     

    Casting

    Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Jacob Latimore, Blake Cooper.

     

    Mon avis

    Le concept du labyrinthe aux murs mouvants m'a beaucoup plu. Des petits airs de "Cube" : rien n'est jamais à la même place, le film lui-même est un mystère jusqu'à ce qu'on cerne le tout.

     

    Anecdotes

    * Avec plusieurs courts-métrages à son actif, dont le très acclamé Ruin, où l'action se situe dans une ville futuriste submergée par la végétation, Wes Ball signe avec Le Labyrinthe son passage au format long : "C’était un univers dans lequel j’avais envie de m’immerger durant les années à venir", raconte le réalisateur.

    * Le Labyrinthe est adapté d'un roman de science-fiction écrit par James Dashner publié en 2009. Tout comme les célèbres Hunger Games et Divergente, le livre s'inscrit dans le genre dystopique, un registre très prisé par Hollywood, qui dépeint un univers fictif où toute chance de bonheur semble utopique, avec le plus souvent de jeunes personnages en guise de héros. Le Labyrinthe étant le premier volet d'un cycle littéraire intitulé L'Epreuve, il est fort probable que les épisodes suivants (La Terre Brûlée, Le Remède Mortel) soient également adaptés au cinéma.

    * Le jeune Blake Cooper y est allé au culot en auditionnant d'une façon peu commune. Il a en effet contacté l'écrivain James Dashner et le réalisateur Wes Ball sur Twitter pour leur demander le rôle de Chuck.

    * C'est dans la Louisiane américaine que les équipes du film ont posé leurs caméras pour le tournage. Quant aux scènes où les protagonistes se trouvent dans les bois, elles ont été tournées dans une ferme de St. Francisville à côté de Bâton-Rouge. Les enregistrements ont duré trois mois, entre mai et juillet de l'année 2013.

    * La plupart des acteurs principaux jouant dans Le Labyrinthe sont issus de séries télévisées à succès : Game Of Thrones dans la saison 3 et 4 pour Thomas Brodie-Sangster qui interprète Newt. Skins pour Kaya Scodelario qui campe Teresa et Teen Wolf pour Dylan O'Brien, l'interprète du personnage principal, Thomas.

    * Le chef décorateur Marc Fisichella a dû, pour des raisons logistiques, faire appel à sa créativité pour construire le labyrinthe. La taille du décor étant trop importante, Fisichella optimisa l'espace du tournage en imaginant un système modulable avec plusieurs couloirs et intersections du dédale qui furent maquillés par la fausse végétation selon les besoins de l'histoire.

    * Les murs immenses du labyrinthe font en réalité 4,80 mètres de haut, ni plus ni moins en raison des dimensions du studio où se trouvait le décor et pour laisser la place aux éclairages. C'est donc en postproduction que tout s'est joué avec l'équipe des effets visuels qui prolongea le mur de 30 mètres !

    * Serpents venimeux, crotales et vipères cuivrées, insectes, moustiques, taons, etc. L'équipe du tournage comme les acteurs ont eu quelques difficultés avec nos amis les bêtes ! Pour éviter les morsures, un professionnel des reptiles a été appelé par la production et a dû les déplacer dans un autre lieu pour une durée de trois semaines.

    * Les jeunes comédiens ont préparé leur rôle à la dure ! Wes Ball leur fit en effet vivre une expérience inoubliable, en les envoyant en stage de survie. Le producteur Wyck Godfrey commente : "Je pense que cette expérience a permis aux acteurs de forger des liens semblables à ceux qui unissent les personnages du livre". Un soir, alors qu'ils dormaient à la belle étoile, les futurs protagonistes du film furent surpris par un violent orage dont ils se souviendront...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :