• * Le Dahlia noir

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
    Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...

     

    * Le Dahlia noir * Le Dahlia noir * Le Dahlia noir * Le Dahlia noir

     

     

    Réalisateur : Brian De Palma

    Durée : 2h

    Année : 2006

     

    Casting

    Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart, Mia KirshnerRose McGowan.

     

    Mon avis

    Un peu long à démarrer. Je m'attendais à mieux, ayant connu ce film par le biais d'une anecdotes relatant toute l'atrocité qu'a vécue Betty avant de mourir. Le film est très soft mais intéressant.

    Le petit plus à bibi : 

    Wikipedia : l'affaire du Dahlia noir.

    Paris Match partie 1, partie 2, partie 3.

     

    Anecdotes

    * Le Dahlia noir est l'adaptation du roman homonyme de James Ellroy, publié en 1987. Celui-ci est basé sur l'histoire vraie du meurtre d'Elizabeth Short, jeune actrice ayant quitté Hollywood à la fin des années 40 pour le Massachusetts. Elle disparut mystérieusement au début du mois de janvier 1947. Quinze jours après, son corps atrocement mutilé a été retrouvé abandonné dans le Sud de Los Angeles. Son meurtrier n'a jamais été retrouvé ou identifié.

    * Le meurtre de Betty a fasciné James Ellroy depuis qu'il est enfant. Il a onze ans lorsque son père lui offre The Badge, une anthologie criminelle de Jack Webb, racontant sur dix pages l'épouvantable meurtre d'Elizabeth Short. L'auteur est aussitôt fasciné. Sa propre mère, Jean Hilliker, avait été mystérieusement retrouvée étranglée quelques mois auparavant. Cette affaire n'a jamais été élucidée. Ce drame, associé à celui du Dahlia noir, s'est cristallisé dans son esprit. Il a suivi l'histoire de cette icône hollywoodienne pendant des années. L'écrivain se souvient de cette fascination : "j'allais à la bibliothèque centrale pour lire toutes les coupures sur l'affaire du Dahlia sur microfilm et je me suis imprégné de l'univers de Los Angeles à cette époque".

    * Lors de la scène des essais d'Elisabeth, la voix du metteur en scène est celle de Brian De Palma -au départ, il s'agissait seulement d'une piste de témoin de son direct... "Les essais de Betty ont été très improvisés", révèle le cinéaste. "Nous avons joué au réalisateur véreux et à la starlette désespérée prête à tout. Vilmos a traité ces images en noir et blanc, ce qui rend Elizabeth Short encore plus humaine et donne plus d'émotion."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :