• * L'effet papillon

     

    ★★★

    Streaming

    Télécharger

     

    Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
    Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...

     

    * L'effet papillon * L'effet papillon

     

    Réalisateurs : Eric Bress & J. Mackye Gruber

    Durée :

    Année : 2004 (633 227 entrées)

     

    Casting

    Ashton Kutcher, Melora Walters, Amy Smart, Elden Henson.

     

    Mon avis

    Film qui porte à réfléchir. Et on se dit "avec des si, on referait le monde". Ce qui n'a jamais été aussi vrai qu'après avoir vu ce film où l'on se questionne sur mille et une choses.

     

    Anecdotes

    Eric Bress et J. Mackye Gruber ont débuté l'écriture du projet L'Effet papillon dès 1997. En 6 ans, le script s'est très rapidement fait connaître auprès des producteurs. Chris Bender, le producteur, en témoigne : "Leur histoire a tout de suite intéressé beaucoup de monde. Ils ont reçu beaucoup d'offres d'achat, mais ils répondaient que leur scénario devait encore être peaufiné."

    * Le casting a été difficile à mettre en place : les acteurs devaient en effet être capables d'incarner des adolescents et des adultes. Eric Bress, le producteur, précise :"Ils devaient garder leur identité affective malgré les différentes variations de leur destin. Nous avons cherché des comédiens capables d'exprimer différemment une même sensibilité suivant les circonstances."

    * Elden Henson, l'interprète de Lenny, le meilleur ami de Evan, a du grossir de 15 kilos et immédiatement maigrir. L'expérience l'a fortement marqué : "Ce film est un cas d'école ! Les autres changeaient de costume et de coiffure, moi, suivant mon destin, je changeais aussi de physique ! J'ai dû faire varier mon poids de plus de 15 kilos pendant le tournage. Pour moi, il y a eu deux périodes : celle où je m’empiffrais avec tout ce qui est délicieux et hypercalorique, et l'autre où je regardais mes camarades manger et où je courais tous les matins comme un forcené."

    Ashton Kutcher trouve dans L'Effet papillon son premier rôle dramatique : "Jusqu'à présent, j'ai surtout fait des comédies. Eric et Jonathan m'ont donné l'opportunité de jouer autre chose, dit-il. Evan est un être complexe, multiple mais surtout très humain."

     

     


  • Commentaires

    1
    luclutin
    Mardi 8 Décembre 2015 à 23:43

    Ce film est sorti en 2004, mais ce n’est que l’an dernier que j’ai décidé de le voir ! Comme on dit, mieux vaut tard que jamais… Perso, je trouve que c’est un très bon long-métrage fantastique. Kutcher joue bien son rôle et le scénario est très intéressant.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :