• * Intraçable

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Portland. L'agent spécial Jennifer Marsh appartient à la section Cybercrime du FBI, chargée de traquer les "hackers", fraudeurs et pédophiles qui utilisent Internet à des fins criminelles. Technicienne aguerrie, elle croyait avoir tout vu, avant qu'un prédateur d'un style inédit ne commence à diffuser sur la Toile les images des tortures infligées à ses victimes, et qu'il n'invite les spectateurs à participer à leur exécution.L'affaire ne tarde pas à mobiliser la police locale, mais le criminel reste insaisissable, et son site introuvable. La traque prend bientôt une tournure personnelle lorsque Jennifer et ses plus proches collaborateurs sont pris pour cible. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors dans l'urgence, mais il est peut-être déjà trop tard...

     

    * Intraçable

     

    Réalisateur : Gregory Hoblit

    Durée : 1h40

    Année : 2008

     

    Casting

    Diane LaneBilly BurkeColin HanksJoseph CrossTyrone Giordano.

     

    Mon avis

    Excellent, dosé très justement en action. Les premières images en disent long sur l'intégralité du film. De quoi inquiéter un peu quant à la suite (le coup du soufflé qui retombe), mais le ton monte crescendo jusqu'à la fin. Une bonne surprise.

     

    Anecdotes

    * La cyber criminalité regroupe les crimes traditionnels, comme la pédophilie, l'usurpation d'identité, ou les propos racistes, mais aussi les infractions propres à internet, tel le piratage, le spam, ou la création et la diffusion de virus.

    * Le FBI estime à 67,2 milliards de dollars les pertes commerciales liées à des crimes informatiques. D'ici 10 ans, 50 % des adultes américains pourraient être victimes d'usurpation d'itendité sur internet. Aujourd'hui, seul 5 % des cyber criminels sont poursuivis par la justice.

    * La parole à Gary Lucchesi, président de la maison de production Lakeshore Entertainment : "La section Cybercrime du FBI n'a que six ou sept ans d'existence, mais elle a pris depuis sa création une ampleur considérable. [...] Nous sommes nombreux à allumer notre ordinateur pour suivre l'actualité, et tout aussi nombreux à nous gaver de potins : quelle jeune star s'est fait arrêter la nuit dernière, qui a agressé des photographes, qui a couché avec Untel ou Unetelle ? Nous sommes bombardés d'informations de ce genre, et ce film pose la question des limites de notre curiosité : si un meurtre se déroulait en direct sur le Web, le regarderiez-vous? Accepteriez-vous d'en être témoin si personne d'autre n'était au courant ?".

    * Depuis plusieurs années, l'univers de l'internet inspire de plus en plus les scénaristes, qui utilisent cet outil dans de nombreux thrillers, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. L'un des précurseurs a été Traque sur Internet avec Sandra Bullock en 1995, bien avant l'explosion de l'usage domestique du web. Le film donnera lieu à une suite en 2006, en deçà de l'original. On peut également citer Antitrust (2000), un thriller dans la lignée de La Firme; Terreur.point.com en 2002, où plusieurs victimes ont en commun de s'être connectées sur un même site internet deux jours avant leurs morts ...En 2004, Harrison Ford se glissait dans la peau d'un expert informatique dont la famille a été séquestrée dans Firewall. Deux ans plus tard, la jeune Ellen Page terrifie les spectateurs dans le dérangeant Hard Candy, premier film de David Slade.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :