• * Insidious

     

    Streaming

     

    Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

     

    * Insidious   * Insidious

     

    Réalisateur : James Wan

    Durée : 1h42

    Année : 2010 (457 896 entrées)

     

    Insidious : chapitre 2

    Insidious : chapitre 3

     

    Casting

    Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson, Barbara Hershey.

     

    Mon avis

    Un film qui change assez de ce qu'on voit généralement, avec une fin plutôt choc et inattendue. La dernière demie heure est vraiment forte, après une heure d'angoisse légère. James Wan qui est aussi le réalisateur de Saw, change de genre et ça lui va plutôt bien. Entre le gore et le paranormal, je ne saurais choisir lequel lui va le mieux.

     

    Anecdotes

    * Après Stygian (2000), Saw (2004), Dead Silence (2007) et Death Sentence (id.), Insidious est le cinquième long métrage réalisé par James Wan.

    * Bien que classique dans sa première moitié, Insidious s'engage dans une thématique rarement abordée au cinéma. Cette structure particulière était une véritable volonté, comme l'explique le réalisateur : "C’est, je crois, la patte "Wan/Whannel". Le scénariste ajoute : "A l’heure actuelle, comme tous les scénaristes le savent, il n’y a plus beaucoup d’histoires qui n’aient déjà été racontées. Il a donc été très difficile d’avoir une idée nouvelle qui nous plaise à tous les deux. Et puis, alors qu’on jetait des idées sur le papier un après-midi, James et moi avons commencé à parler de projection astrale. On n’avait jamais vu de film qui aborde ce thème-là."

    * Leigh Whannell, scénariste d'Insidious, est également un ami et collaborateur de longue date de James Wan. En plus d'avoir écrit Saw et Dead Silence, Whannell est également apparu en tant qu'acteur dans la majorité des films de Wan. On a ainsi pu le voir dans Stygian, Saw (il incarne l'un des deux hommes piégés) et Death Sentence. Dans Insidious, il joue Specs, l'un des deux chasseurs de fantômes.

    * Bien que flirtant par moments avec le fantastique et le surnaturel, James Wan et Leigh Whannell ont voulu qu'Insidious soit le plus ancré possible dans le réel, afin de rendre l'horreur plus palpable. Les deux hommes citent Sixième Sens comme modèle. Par ailleurs, ils se sont inspirés d'évènements qui leur sont arrivés, à eux ou à leurs proches. Ainsi, James Wan a été réveillé, comme ses personnages, par son alarme en plein milieu de la nuit : "J’étais terrorisé ! Quand une alarme se déclenche au beau milieu de la nuit, cela signifie en général que… quelqu’un est en train de s’introduire chez vous. Je trouve ce genre d’événement particulièrement effrayant, et je l’ai donc utilisé dans le scénario."

    * La vieille femme qui cherche à s'emparer du corps de Josh Lambert (Patrick Wilson) est en réalité interprétée par un homme, Philip Friedman.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :