• * Friend request

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante.
    En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

     

    * Friend request * Friend request * Friend request * Friend request

     

     Réalisateur : Simon Verhoeven

    Durée : 1h32

    Année : 2016

     

    Casting

    Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan, William Moseley, Sean MarquetteConnor Paolo,  Liesl Ahlers.

     

    Mon avis

    Plutôt bon avec un début très réussi qui met en haleine mais le côté paranormal qui nous éloigne de la réalité rend le film moins captivant, moins convaincant. Je m'attendais à une forte ressemblance avec Unfriended, j'ai été agréablement surprise que ce ne fut pas le cas.

     

    Anecdotes

    * L'idée de Friend Request est venue au réalisateur Simon Verhoeven le jour où il a remarqué sur Facebook que le profil d'une vague connaissance décédée était toujours actif : "J’ai eu des frissons rien qu’à l’idée de recevoir soudain un message de sa part", confie le réalisateur.

    * Le réalisateur de Friend Request, Simon Verhoeven, est allemand, et n'a aucun lien de parenté avec l'illustre Paul Verhoeven.

    * Malgré le fait que le film est censé se dérouler en Californie, Friend Request a été tourné à Cape Town en Afrique du sud, début 2014. Bien que le film soit produit par le réalisateur Simon Verhoeven et des sociétés allemandes, il a tout de même été tourné en langue anglaise à cause de son casting :

    "On y a trouvé des décors naturels et une lumière assez semblables à ceux de Californie. Les conditions de travail et les équipes locales y sont très compétentes, la météo est très clémente", explique le producteur Quirin Berg. À noter qu'une petite partie du tournage s'est également déroulée en Allemagne et aux USA : "Du point de vue de la production, c’était un formidable pari de tourner le film en Allemagne tout en visant un public international. Ce n’est pas envisageable pour tous les projets", ajoute Berg.

    * Avec Friend Request, Simon Verhoeven a souhaité dénoncer la manière très simple et ludique dont les utilisateurs de Facebook peuvent devenir "ami" avec quelqu’un en un seul clic et cesser de l’être tout aussi aisément. Ce récit horrifique, aux éléments surnaturels de rigueur, est donc ancré dans un contexte social réel, dont la problématique s’inscrit parfaitement dans le monde contemporain et suscite de virulents débats. Le metteur en scène dénonce également le harcèlement sur Internet, le flaming (le fait d’envoyer des messages incendiaires sur Internet) et la stigmatisation publique, qui sont les conséquences de ces vies menées sur les réseaux sociaux : elles se manifestent aussi bien par l’étalage inoffensif de détails intimes que par la propension à condamner violemment quelqu’un d’impopulaire. Une attitude qui peut très vite dégénérer en raison d’une série de clics :

    "De soi-disant amis accèdent à une foule d’informations, créant l’illusion de se connaître très bien, ce qui n’est pas le cas, analyse Verhoeven. Selon toute vraisemblance, le risque de se faire avoir, voire de subir des déconvenues dans l’univers virtuel, est exacerbé et Facebook contribue à ce que ce phénomène se produise encore plus facilement et rapidement", indique le cinéaste.

    * Bien que le film tourne autour de Facebook, le nom du réseau social n'est jamais explicitement mentionné.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :