• * Equilibrium

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée. John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.

     

    * Equilibrium * Equilibrium * Equilibrium * Equilibrium * Equilibrium * Equilibrium

     

     

    Réalisateur : Kurt Wimmer

    Durée : 1h47

    Année : 2003

     

    Casting

    Christian Bale, Emily Watson, Taye DiggsAngus Macfadyen, Sean BeanWilliam Fichtner.

     

    Mon avis

    Ce qui m'intéresse avec Bale, c'est qu'on arrive facilement à s'identifier à son personnage. Il a ce truc qui te fait plonger dans son univers, exactement comme le fait Johnny Depp. J'ai, en plus de ça, trouvé le sens du film très profond et très adapté à la vision que j'ai de la vie.

     

    Anecdotes

    * "Equilibrium est avant tout l'éducation émotionnelle d'un homme", explique le réalisateur. "Le monde futuriste de Libria n'est que prétexte à raconter une formidable aventure humaine. Bien sûr, je me suis inspiré d'Huxley, Orwell ou Bradbury qui tous utilisent le paradigme d'une société dans le futur, mais la comparaison s'arrête là. C'est le combat d'un homme redécouvrant son humanité."

    Kurt Wimmer s'est inspiré de sa propre renaissance au monde des émotions. Diplômé en art mais totalement écoeuré par la prétention du milieu artistique, il s'était lui-même interdit d'aimer la peinture et même de ressentir quoi que ce soit. Ce n'est qu'après s'être marié et avoir eu des enfants qu'il comprit combien il était appauvrissant de vivre dans un monde uniquement régi par les idées et jamais par les sens.

    * Equilibrium nous fait découvrir un nouvel art martial : le gun-kata, la puissance de feu occidentale combinée à la discipline physique orientale. Kurt Wimmer ajoute : "Les films d'action de Hong Kong ont démontré qu'avec deux mains, on peut manier deux pistolets à la fois. Ils ne sont jamais allés plus loin et je me suis demandé si on pouvait encore reculer les limites du genre. Marier armes à feu et arts martiaux me semblait une évidence. Personne n'a encore jamais pratiqué le kata, l'arme au poing, mais elle peut devenir une parfaite extension du corps aux usages surprenants".

    * Pour le rôle de John Preston, Christian Bale dut subir un entraînement physique intense. Chef cascadeur, Jim Vickers lui donna des cours intensifs d'art martial japonais et lui apprit l'art zen de manier plusieurs pistolets à la fois.
    "Il y a d'incroyables scènes d'action chorégraphiées dans Equilibrium", fait remarquer l'acteur, "et je voulais être prêt. J'avais pris des cours d'arts martiaux pour American psycho mais ici, avec le kendo, la barre est mise très haut. J'ai suivi des cours de judo pendant huit semaines et ça m'a tellement plu que j'espère tourner davantage de films d'action !"

    Christian Bale retrouve ici Emily Watson, sa partenaire dans Metroland.

    * Le film fut tourné à Berlin, une ville très riche architecturalement où l'ultramoderne côtoie l'étrange et l'austère. Berlin possédait aussi, pour Kurt Wimmer, une qualité unique au monde : l'architecture sévère et obsolète de l'ère hitlérienne et fasciste.
    Le palais de justice, le Reichstadt, la Porte de Brandebourg et le métro servirent de lieux de tournage. Wolf Kroeger, le chef décorateur, transforma en plateau la Deutschlandhalle - le vélodrome olympique - pour y construire les somptueux décors futuristes de Libria.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :