• * Edward aux mains d'argent

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

     

    Edward aux mains d'argent   Edward aux mains d'argent

     

    Réalisateur : Tim Burton

    Durée : 1h45

    Année 1991 (777 967 entrées)

     

    Casting

    Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Anthony Michael Hall, Kathy Baker, Robert Oliveri.

     

    Mon avis

    On reconnait bien là le style de Burton. Le film qui m'a fait connaître Depp, que j'avais pour coutume de regarder chaque soirs avant d'aller me coucher. Ce film qui ne semble pas vieillir et garder autant de magie est l'un des meilleurs où l'on peut voir Depp, dans un de ces fameux rôles loufoques. Depp, qui a le don de se glisser dans la peau de n'importe quel personnage pour le rendre aussi attachant que surprenant. Un film qui donne envie de le revoir quand vient le générique de fin.

    Cependant, maintenant que je suis plus vieille, j'ai trouvé étrange qu'aucun des habitants - hormis la cinglée fan du Bon Dieu - n'ait été apeuré par Edward et ses mains tranchantes.

    Ce film marque le début de la collaboration entre Burton et Depp.

     

    Anecdotes

    * Edward aux mains d'argent est marqué par plusieurs influences : le conte, l'esthétique du cinéma fantastique, le dessin animé. Tim Burton a mixé tous ces genres pour créer un univers singulier entre rêve et réalité. Il s'est nettement inspiré des histoires de Frankenstein, Pinocchio, s'est servi de ces contes pour retranscrire la réalité telle qu'il la perçoit: un être rejeté par la société moderne, car il ne rentre pas dans les critères imposés. Burton voulait, par ce film, donner une leçon de tolérance sur le respect des différences.

    * Le compositeur Danny Elfman reconnait s'être inspiré de la musique de Tchaïkovski, et notamment son ballet "Casse-noisette", pour composer la bande originale d'Edward aux mains d'argent. On le remarque très nettement lorsque Edward sculpte un bloc de glace dans le jardin et que Kim s'émerveille des copeaux qui en tombe.

    * La costumière a omis un détail important lors de la création du costume porté par Johnny Depp. Si on lui a bien appris à manier les lames rattachées à ses doigts, personne ne veilla à pratiquer des aérations dans son costume ultra corseté. Résultat : Depp tournera souvent de l'oeil pendant les premiers temps du tournage, épuisé par le poids du harnais tenant les lames, comme par la température insupportable à l'intérieur de sa combinaison.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :