• * Death sentence

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Entre sa carrière réussie et sa vie de famille épanouie, l'existence de Nick Hume est plutôt confortable. Pourtant, un soir, alors qu'il fait le plein d'essence avec son fils aîné, Brendan, la route de Nick va croiser celle d'un gang. Son fils n'y survivra pas.
    Bien qu'arrêté, le coupable, Joe Darly, est vite libéré. Pour Nick, il n'est pas question qu'il puisse s'en tirer ainsi. Ravagé par la douleur et assoiffé de vengeance, il décide de prendre les choses en main et de punir lui-même l'assassin de son fils. Après avoir abattu Joe, Nick tente de revenir à son ancienne vie auprès de sa femme, Helen, et de son fils survivant, Lucas.
    Nick croit que tout est fini, mais il a du sang sur les mains, et le grand frère de Joe, Billy, le chef du gang, est sur ses traces. Jusqu'où iront les deux hommes au nom de leur famille ?

     

    * Death sentence

     

    Réalisateur : James Wan

    Durée : 1h45

    Année : 2008 (75 130 entrées)

     

    Casting

    Kevin Bacon, Aisha Tyler, Kelly Preston, John Goodman, Garrett Hedlund.

     

    Mon avis

    Les films de gangs et de vengeance, c'est pas tellement mon truc. Je ne sais plus du tout ce qui m'avait tenté dans ce film, la première fois que je l'ai vu. Mais j'ai adoré. C'est avec ce film que j'ai apprécié Kevin Bacon. Le film parait plutôt long, mais on ne s'ennuie pas du tout devant. L'histoire est bien tissée et touchante.

     

    Anecdotes

    * Jeune réalisateur de 27 ans alors totalement inconnu, James Wan livrait en 2004 un premier film presque doté d'un très faible budget (1.2 millions de dollars) qui fit l'effet d'une bombe : Saw et son tueur adepte des puzzles sadiques et vicieux. Quelques 56 millions de dollars de recettes plus tard, il signe en 2007 le film d'épouvante Dead Silence, qui n'a toutefois pas rencontré le succès escompté (le film est à peine rentré dans ses frais, pour un budget de 20 millions de dollars). Death Sentence est son troisième film. Il a par ailleurs été producteur exécutif sur tous les films de la franchise Saw.

    * Acteur-scénariste de SawLeigh Whannell participe une nouvelle fois au film de James Wan. Ils se connaissent en effet depuis leurs années d'études, et travaillent toujours en tandem. Outre le poste de producteur exécutif sur les films de la saga Saw, il a écrit les scénarii de Saw 3 et Dead Silence. Il a également prêté ses traits au personnage d'Axel dans Matrix reloaded.

    * Une des séquences les plus difficiles du film montre Nick Hume (Kevin Bacon) poursuivi en plein jour dans les rues de la ville par le gang. Pour cette séquence, James Wan voulait faire quelque chose d'inédit : filmer cette scène de plus de trois minutes dans un parking de cinq étages en un seul plan-séquence. Il explique : "toute la course jusqu'au garage était frénétique. Une fois que les acteurs étaient dans le parking, l'action était réglée comme une chorégraphie. On voit Nick Hume courir dans le garage et déclencher les alarmes des voitures pour semer ses poursuivants. [...] Nous avons utilisé tous les membres de l'équipe pour tourner cette séquence. La caméra passait de main en main, chaque cadreur filmant une partie de la séquence jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus de courir. C'était à la fois un marathon et un relais".

    * Death Sentence s'inspire de Death Wish, un roman de l'écrivain Brian Garfield, paru dans les années 70. Cet ouvrage avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1974 : Un justicier dans la ville. Signé Michael Winner, le film mettait en scène Charles Bronson dans le rôle d'un père qui, après un drame familial, se transforme en justicier. Ce thriller fut suivi de quatre autres opus, formant la saga des Death Wish. Toutefois, l'équipe de Death Sentence a souhaiter rajeunir le contexte de l'intrigue, en la plaçant au coeur des années 2000, où "la drogue et les armes sont omniprésents et facilement accessibles, où internet règne en maître absolu, et enfin où la société devient de plus en plus insensibles à la brutalité" explique Ian Jeffers, scénariste du film.

    * Si Death Sentence se compose d'action et de violence, le réalisateur a souhaité temporiser cette "recette" en installant une sorte de Monsieur Tout-le-Monde, qui passe d'un univers quotidien à un monde de brutalités et de bagarres. Comme ce dernier n'est ni un professionnel des arts martiaux ni un spécialiste des armes à feu, il donne le sentiment que la violence dans laquelle il plonge est une réelle éventualité. "Je veux vraiment que dans les scènes d'action, les spectateurs compatissent pour le personnage joué par Kevin Bacon. C'est un gratte-papier, un employé de bureau, quelqu'un qui n'a jamais été impliqué dans une bagarre, et je veux que le public ait peur pour lui. Beaucoup d'entre nous n'ont jamais été dans ce genre de situations et je souhaitais vraiment créer un personnage auquel tout le monde pourrait s'identifier."

     


  • Commentaires

    1
    Nelly
    Lundi 19 Octobre 2015 à 15:51

    Coucou, je te remercie pour ce résumé. Ce film m’a l’air vraiment intéressant. Si je ne me trompe pas, il est à la fois violent et poignant. Je pense que je vais proposer ce long-métrage à mes amis du réseau social http://www.woozgo.fr/ lors de ma prochaine sortie. Nous sommes passionnés par le cinéma en tout genre.

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 15:59

        Je te le conseille vivement alors. Vous devriez passer un bon moment entre amis. Prévois un paquet de mouchoirs au cas où !

        C'est moi qui te remercie d'être passée et d'avoir laissé ta trace sur mon blog. Au plaisir de te lire de nouveau !

    2
    Nelly
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:15
    Salut ! Je t’en prie ; j’ai pris plaisir à naviguer sur ton blog (rire). Je trouve que tu fais du bon travail ; continue sur cette lancée. À plus
    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 00:54

    Coucou ! C'est très gentil, merci beaucoup. A bientôt !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :