• * Black swan

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

     

    * Black swan * Black swan * Black swan * Black swan

     

    Réalisateur : Darren Aronofsky

    Durée : 1h43

    Année : 2011

     

    Casting

    Vincent Cassel, Natalie PortmanWinona RyderMila KunisBarbara HersheySebastian StanJanet MontgomeryToby Hemingway.

     

    Mon avis

    Je ne l'avais pas aimé la première que je l'ai vu et je ne l'ai pas beaucoup plus aimé aujourd'hui. Je l'ai trouvé assez spécial avec quelques scènes bizarres alors que d'habitude, je suis plutôt friande de ce genre de film. Je ne comprends toujours pas tout le bruit qui s'est fait autour de ce film. De jolis symbolismes et performances mais le film...

     

    Anecdotes

    * Après avoir exploré le monde des toxicomanes (Requiem for a Dream), d'avoir suivi sur le ring un catcheur vieillissant (The Wrestler), Darren Aronofsky signe un thriller psychologique à la limite du fantastique. Le scénariste insiste sur la grande diversité de genres qu'embrasse le film: "Plus nous approchions de la version finale de l’histoire, plus cela devenait difficile de la placer dans un genre ou dans un autre. Est-ce un thriller fantasticohorrifique sur une femme qui se transforme en un cygne démoniaque, ou bien le portrait, fascinant d’une artiste ambitieuse qui perd la raison sous une pression extrême ? Peut-être les deux en même temps." Et la productrice exécutive Jennifer Roth d'ajouter : "Black Swan n’est pas seulement un thriller ou un film sur la danse. Il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante."

    * Pour la seconde fois, Darren Aronofsky s'intéresse au corps et à ses souffrances. Tout comme le corps malmené de Mickey Rourke dans The Wrestler, celui de Natalie Portman semble parfois exulter. Le réalisateur s'exprime en ces termes lorsqu'il évoque les correspondances possibles entre les deux films: « Certaines personnes disent que le catch est la plus basse des formes d’art, et d’autres que le ballet est la plus haute, et pourtant ces deux disciplines ont beaucoup de points communs. L’histoire du catcheur de Mickey Rourke ressemble beaucoup à celle de la ballerine de Natalie Portman. Ce sont tous les deux des artistes qui utilisent leur corps pour s’exprimer, et qui redoutent de se blesser parce que ce corps est leur seul moyen d’expression. Ce qui m’intéressait était de montrer que ces deux histoires sont liées, bien qu’elles se déroulent dans des mondes qui semblent complètement différents. » Le style visuel relie également les deux films qui, tous deux, plongent les spectateurs dans la subjectivité des personnages.

    * Le réalisateur a rencontré l'actrice pour parler du projet de Black Swan il y a dix ans dans un café de Times Square. Portman rêvait alors d'incarner une ballerine. Le rôle de Nina était une occasion en or pour elle de renouer avec la danse (elle en a fait dans son enfance) et d'incarner un personnage torturé. Elle délivre sa perception du personnage: "Nina recherche la perfection, mais la perfection ne peut exister que durant un bref instant, et comme tous les artistes elle risque de se détruire elle-même en tentant de l’atteindre. Quand elle essaye de devenir le Cygne noir, une chose sinistre et inquiétante se réveille en elle. Elle va alors traverser une crise d’identité durant laquelle, en plus de ne plus savoir qui elle est, elle ne mesure plus vraiment la différence entre elle-même et les autres. Elle commence à se voir un peu partout. " Darren Aronofsky, plus que satisfait de l'impressionnante prestation délivrée par l'actrice, a d'ailleurs salué son travail : "Natalie a été absolument fantastique. Nina était un rôle très différent de ceux qu’elle a joués avant. Pour elle, c’était autant un défi physique qu’une prouesse d’actrice."

    Barbara Hershey, qui prête ses traits à la mère énigmatique de Nina, définit cette dernière comme "un personnage tourmenté(...)". "Elle aime sa fille, et pourtant elle l’étouffe. Elle veut qu’elle réussisse, mais en même temps elle sait que sa santé mentale est fragile. Elle est terriblement jalouse d’elle, mais elle veut lui offrir le monde. Elle désire que Nina prenne son envol, mais elle ne veut pas la voir partir" poursuit l'actrice. Étant dans l'impossibilité d'assister aux répétitions du film, Barbara Hershey s'est préparée à son personnage en écrivant, selon les conseils de Darren Aronofsky, deux lettres à Nina (en se mettant dans la peau de sa mère). Ces lettres ont ensuite été remises à Natalie Portman à des moments stratégiques du tournage.

    Winona Ryder incarne le personnage de Beth, une ancienne danseuse étoile délaissée par tous après sa carrière. Sa situation tragique est présentée comme le sort qui attend inéluctablement Nina. "A travers Beth, le film porte aussi un regard sur la quête de perfection. Ce que doivent endurer les danseurs pour perfectionner leur art dépasse de loin tout ce que les gens peuvent imaginer. Beth s’est entraînée très dur depuis son plus jeune âge, et soudain elle arrive à ce moment où tout ce qu’elle a construit pendant ces années de sacrifice s’écroule. Et elle n’arrive pas à l’accepter" explique l'actrice.

    * Durant les dix mois qui ont précédé le tournage, Natalie Portman s’est entraînée tous les jours pendant cinq heures sous la tutelle de plusieurs professeurs et répétitrices professionnelles, dont Mary Helen Bowers, une ancienne ballerine du New York City Ballet qui, grâce à une formation extrêmement exigeante, a fait d’elle une véritable danseuse classique en un temps record. L'actrice raconte : "Je me suis beaucoup entraînée à la danse, mais j’ai aussi fait de la natation, de la musculation et du cross training pour ne pas me blesser, parce que la danse est très traumatisante pour le corps. C’est vraiment très difficile d’apprendre le ballet à 28 ans. Même si vous avez pris des cours de danse auparavant, vous n’imaginez pas le degré de perfection que cela requiert. Chaque geste doit être fait d’une façon très précise et avec beaucoup de légèreté et de grâce. Je savais que ce serait un défi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur le plan physique". Mila Kunis en a pensé de même: « Au début, je pensais que j’allais être superbe et pleine de grâce dans mon tutu, mais on n’imagine pas à quel point c’est difficile et éprouvant avant de se mettre à danser. Cette grâce, vous l’obtenez au prix de vraies souffrances physiques. »

    Natalie Portman et Mila Kunis ont eu droit à un entrainement physique particulièrement intense et difficile. "Les pointes font tellement mal aux pieds que je suis incapable de les porter plus de vingt minutes. Vous n’avez même pas besoin de faire des pointes pour avoir mal, il suffit de marcher avec. Votre pied ne peut pas glisser vers l’avant du chausson parce qu’il y a cette petite coque rigide à l’extrémité qui peut aussi vous faire trébucher. Quand vous les portez toute la journée, vos pieds gonflent et deviennent bleus et noirs" raconte Mila Kunis. Natalie Portman ajoute : "La douleur était très intense et ne m’a pas quittée pendant la moitié du tournage. Mais c’est difficile de se plaindre quand on voit ce que les danseurs professionnels endurent à longueur de temps. Même avec des blessures très graves, comme une entorse, ils continuent de danser. Ils sont habitués à danser en dépit de la douleur."

    Natalie Portman et Benjamin Millepied se sont rencontrés sur le tournage de Black Swan. Le chorégraphe français entraînait la jeune actrice pour les besoins du Lac des Cygnes et le coup de foudre a dû être immédiat puisque peu après la fin de l'aventure, en 2009, ils se sont fiancés et attendent un enfant pour la fin 2011.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :