• * Benjamin Gates et le trésor des Templiers

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé.
    Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance.
    Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor.

     

    * Benjamin Gates et le trésor des Templiers * Benjamin Gates et le trésor des Templiers * Benjamin Gates et le trésor des Templiers * Benjamin Gates et le trésor des Templiers * Benjamin Gates et le trésor des Templiers * Benjamin Gates et le trésor des Templiers

     

     

    Réalisateur : Jon Turteltaub

    Durée : 2h10

    Année : 2004

     

    Casting

    Nicolas CageJustin BarthaDiane KrugerSean BeanHarvey KeitelJon VoightChristopher Plummer.

     

    Mon avis

    J'ai été refroidie au départ vu le nombre de scènes d'action. J'ai finalement été prise dans le film. J'avais été réticente à l'idée de le voir, j'ai pas mal tardé, mais c'est au final une bonne surprise. Pourtant, j'ai jusqu'à maintenant aimé tous les films dans lesquels Cage y tient le premier rôle.

     

    Anecdotes

    * En jouant dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers, l'actrice allemande Diane Kruger continue sa percée hollywoodienne, entamée avec Troie et Wicker Park.

    * L'idée originale du film est due à Oren Aviv, par ailleurs président de Buena Vista Pictures Marketing, ainsi qu'à son associé, Charles Segars. Ils ont imaginé le concept d'un homme forcé de voler la Déclaration d'Indépendance parce qu'elle serait en danger, et qu'elle recèlerait une carte menant à un trésor secret. Oren Aviv explique: "Nous nous sommes dit que ce serait le hold-up le plus osé jamais tenté, et qu'il pourrait être le fondement d'un film d'action et d'aventure original".

    * Trésor des Templiers, symboles maçonniques du billet de un dollar américain, codes secrets utilisés par les Pères Fondateurs de l'Amérique...le film conjugue vérités historiques et faits imaginaires. Le producteur du film, Jerry Bruckheimer, explique son choix: "Pour moi, une aventure de fiction est encore plus savoureuse si elle comporte certains ingrédients véridiques. Pour notre chasse au trésor, nous nous sommes appuyés sur des éléments historiques. Nous avons pris des choses simples, comme le billet de un dollar, que l'on voit chaque jour mais qu'on ne regarde jamais vraiment". Jon Turteltaub, le réalisateur du film, ajoute: "même si notre histoire est imaginaire, elle incorpore constamment des éléments emprunts à la réalité. Les indices sont piochés dans de vraies lettres historiques (...); les inventions sont basées sur des idées réelles et des choses qui ont vraiment existé."

    * Soucieuse d'un certain réalisme, la production a fait appel à des chasseurs de trésor afin de "mieux comprendre leur état d'esprit". Parmi eux, des cryptographes et des casseurs de codes, qui ont élaboré les énigmes que doit résoudre Benjamin Gates. Par ailleurs, des experts en stratégie criminelle ont contribué à élaborer un plan réaliste pour voler la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.

    * Les mesures de sécurité sont devenues draconiennes aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001. L'équipe du film, qui souhaitait tourner au coeur même des hauts lieux de l'histoire américaine -tels le Capitol et le Lincoln Memorial à Washington, la Bibliothèque du Congrès, l'Independance Hall à Philadelphie- a été obligée de négocier des autorisations de tournages dans ces lieux surprotégés.

    * L'intrigue s'appuie aussi sur les société secrètes, comme la Franc-Maçonnerie. Les scénaristes du film, Cormac Wibberley et Marianne Wibberley précisent: "A l'époque, la majorité de l'élite du pays appartenait à des sociétés secrètes. C'était le dernier chic ! Certains leaders américains étaient francs-maçons issus du rite écossais. On écrivait les courriers en code, on utilisait des encres invisibles...Des symboles maçonniques étaient gravés sur les bâtiments et on cachait souvent des "trésors" dans des endroits camouflés pour en assurer la sécurité".

    * Le patronyme "Benjamin Franklin Gates", porté dans le film par Nicolas Cage, est le même que l'un des Pères Fondateurs des Etats-Unis, un certain...Benjamin Franklin, qui participa à l'élaboration de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, proclamée le 4 juillet 1776.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :