• * Avant d'aller dormir

     

    Streaming

    Télécharger

     

    Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
    Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

     

    * Avant d'aller dormir * Avant d'aller dormir

     

    Réalisateur : Rowan Joffe

    Durée : 1h31

    Année : 2014 (188 461 entrées)

     

    Casting

    Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong, Anne-Marie Duff, Dean-Charles Chapman, Adam Levy.

     

    Mon avis

    Très bon film où ma seule hâte était de savoir où se cachait l'anguille. Le genre de film qui tient en haleine, où on cherche à comprendre les choses et à savoir qui est qui.

     

    Anecdotes

    * Avant d’aller dormir est l’adaptation d’un roman éponyme publié en 2001, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues. L’auteur S. J. Watson s’est lui-même inspiré de l’histoire vraie du patient HM qui, après une opération et jusqu’à sa mort à l’âge de 82 ans, se réveillait chaque matin en pensant qu’il en avait toujours 26.

    Nicole Kidman fut la première à rejoindre le casting et à suivre le projet depuis le départ, passionnée par l’histoire de Christine. Souhaitant retravailler avec Colin Firth, avec qui elle partageait l’affiche des Voies du Destin, elle suggéra le comédien à la production pour interpréter à nouveau son mari dans Avant d’aller dormir. Quelques mois plus tard, l'acteur britannique rejoignait officiellement le casting.

    * Alors que de nombreux auteurs prennent part à l’adaptation de leur livre, S. J. Watson a préféré laisser libre au cours au talent de Rowan Joffé, scénariste et réalisateur d’Avant d’aller dormir. L’écrivain explique : "C’est la vision personnelle de Rowan. C’est excitant de découvrir la nouvelle lecture qu’autrui peut avoir de mon roman."

    * Du roman au film, certaines modifications ont été nécessaires pour rendre l’histoire plus cinématographique. Pour Avant d’aller dormir, l’un des enjeux était le journal intime de Christine. La productrice Liza Marshall a ainsi trouvé l’idée d’un journal intime filmé expliquant que "cela donnait même davantage de matière à l’actrice, puisqu’elle allait devoir jouer le personnage pour Rowan et s’enregistrer elle-même face caméra."

    * L’amnésie est, encore aujourd’hui, une pathologie très mystérieuse. Pour se préparer au rôle de Christine, Nicole Kidman a donc fait de nombreuses recherches tant sur les causes que sur les conséquences. "La plupart de mes recherches ont consisté à comprendre comment vivre avec. À partir du moment où une telle amnésie est plausible, je pouvais l’éprouver et y croire". C’est ainsi qu’elle a construit le personnage de Christine, grâce aux témoignages d’amnésiques : "Quelqu’un décrivait l’amnésie comme la perte de son âme, parce que vous perdez votre identité, vous vous perdez vous-même, ce qui est aussi triste qu’effrayant".

    * Pour se préparer à son rôle, Nicole Kidman a beaucoup travaillé en amont, en faisant des recherches sur le personnage et sur l’amnésie en particulier. L’actrice australienne, bien que très occupée, parvenait à travailler avec les acteurs et le réalisateur au moins une fois par semaine par conférence téléphonique. Rowan Joffé se souvient d’ailleurs : "Elle passe le scénario au peigne fin, ce qui l’amène à changer les mots qui ne lui plaisent pas. Nous n’étions pas toujours d’accord là-dessus mais ça fait partie du jeu."

    * Christine (Nicole Kidman) débute chaque journée confuse et terrifiée de ne pas se reconnaître dans le miroir. Pour augmenter la tension, Rowan Joffé et son directeur de la photographie Ben Davis ont décidé de reproduire chaque matin les mêmes angles de prises de vues mais en ajoutant des nuances, des variations qui traduisent l’évolution de l’état de Christine. De plus, de nombreuse scènes ont été tournées caméra épaule, ce qui a permis d’adopter le point de vue de Christine et uniquement le sien.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :