• * 300

     

    Streaming

    Téléchargement

     

    Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

    * 300

     

    * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300 * 300

     

     

    Réalisateur : Zack Snyder

    Durée : 1h55

    Année : 2007

     

    Casting

    Gerard ButlerLena HeadeyRodrigo SantoroDavid WenhamDominic WestVincent ReganMichael FassbenderTom Wisdom.

     

    Mon avis

    En voilà un, film que je n'aurais probablement jamais vu si je n'avais pas voulu "marquer" ce 300ème film du blog. Je savais déjà que je n'aimais pas les peplum, mais alors celui-ci, je le trouve dégueulasse. Je trouve ça dommage, d'avoir tant voulu informatiser un film historique ! Le concept tombe à l'eau pour moi. Zéro pointé, bim. Je ne l'ai même pas terminé.

     

    Anecdotes

    * Comme pour le comics de Frank Miller, les faits relatés dans 300 sont inspirés d'une véritable bataille mais ils n'hésitent toutefois pas à prendre certaines libertés volontaires avec l'histoire, comme l'explique Zack Snyder : " Je ne voulais pas d'un film figé, je voulais faire pénétrer dans l'univers imaginé par Frank. 300 n'est pas un drame historique, ni un récit linéaire. Ce n'est pas davantage une reconstitution, c'est une expérience inédite." Et Gerard Butler d'ajouter : "C'est un peu comme si quelqu'un avait assisté à cette bataille, puis l'avait revécue en rêve de A à Z. Le film se veut une représentation concrète, mais il se réclame aussi de l'imaginaire et de l'hyperréalisme, comme il convient à une histoire pleine de passion, de brutalité, d'intrigues politiques et d'émotions."

    * A l'instar de Capitaine Sky et le monde de demain et de Sin City (déjà inspiré d'un roman graphique de Frank Miller), 300 a entièrement été tourné sur fonds bleus et verts.

    * La réalisation de l'atmosphère visuelle était essentielle pour Zack Snyder : "Les gens vont au cinéma pour vivre une expérience originale, explique-t-il. C'est ce que nous avons tenté de leur apporter. Qu'il s'agisse des paysages, des batailles, de l'action, de l'architecture, chaque image du film constitue un effet visuel." " Pour cela il s'est appuyé sur une technique baptisée "crush" consistant à "écraser" les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat. Au final, près de 1300 effets visuels ont été réalisés.

    * Ce n'est pas la première fois que Gerard Butler incarne un guerrier expert en combat. Il avait en effet prêté ses traits au célèbre roi des Huns, Attila, dans un téléfilm en 2001 puis avait également manié une épée dans Prisonniers du temps de Richard Donner en 2004.

    * Pour se préparer physiquement au film et obtenir de véritables corps d’athlètes, les acteurs ont dû suivre un entrainement intensif de plus de huit semaines. Pour les encadrer, Zack Snyder a fait appel à l'ancien alpiniste Mark Twight. Celui-ci a tenu à entretenir un esprit de compétitions parmi les comédiens pour les motiver. Les résultats individuels et collectifs étaient ainsi affichés quotidiennement. Cette remise en forme incluait principalement de la boxe et de la course. Le but était de leur conférer une véritable puissance physique.

    * 300 a été tourné entièrement en studio, à Montréal, au Canada, d'octobre 2004 à janvier 2005. Seule la scène de la chevauchée des messagers perses a été tournée en extérieur. La post-production a, quant à elle, duré plus d'un an.

    * 300 n'a pas manqué d'attirer les foudres de certains Iraniens, mécontents de la représentation des Perses dans le film. Alors que le journal réformateur Ayandeh-No affirmait qu'Hollywood déclarait la guerre aux Iraniens, trois députés ont officiellement dénoncé le film comme étant anti-iranien. Une pétition a également été lancée par des internautes indignés de ce que, selon eux, le roi Xerxès soit dépeint comme un "homosexuel" et l'armée perse comme des "monstres déshumanisés".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :